éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

donner à l'équipe

mis à jour le 15/07/2013

e-nov5EPS Dourin.jpeg

Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.

mots clés : e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin

En application des textes qui mettent l'accent sur cette notion évoquée comme fin et moyen, le professeur d'EPS apprend à ses élèves à travailler en équipe. Par la diversité des APSA et la multiplicité des contextes qu'elle propose, l'EPS semble effectivement un terrain privilégié pour cet apprentissage qui revêt des aspects multiples. La formation au travail en équipe est au cœur des compétences propres comme des compétences méthodologiques et sociales. L'addition et la multiplication des attitudes, capacités et connaissances qu'elles requièrent sont pensées pour  le futur citoyen qui « doit s'approprier les codes sociaux qui lui permettent d'établir de bonnes relations aux autres ». Mais, qu'il soit mis en situation d'apprendre à suivre, réguler ou anticiper, un élève accepte, ou non, de jouer ou tenir les rôles que l'enseignant a prévu pour la formation au travail en équipe. Comment initier et entretenir le don pour les autres ?

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent