Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

l’équipe du GAIP, auto-portrait

mis à jour le 18/07/2013


Evain.jpg

Il ne faut pas craindre d'apporter ses idées, ni d'accepter celles des autres. Il s'agit d'assumer ce que chacun est, sa personnalité, sa pensée. Il  est question d'accepter le fait qu'il puisse y avoir des collègues plus avancés que d'autres, sans pour autant se sentir dévalorisé, soi-même. La remise en question fait partie du jeu, pour tous, l'humilité également. Cette juste posture relève d'une compétence professionnelle qui est de nature à donner pour le collectif et réciproquement à recevoir pour soi. Dans le cadre du débat, qui pourrait trouver son siège en conseil pédagogique d'établissement, opérationalisation efficiente et formation personnelle en interne se côtoient. La force du débat est sans aucun doute à développer.

mots clés : e-novEPS5, partie2, débat, posture, Evain


Nul ne détient la vérité, personne n'a jamais achevé sa réflexion. Toute expérience est porteuse de  connaissances supplémentaires, pour qui sait les identifier. Chacun peut contribuer à alimenter la pensée de l'autre, quel qu'il soit, car analyser le monde et les situations dans leur contexte, à travers le filtre d'une tierce personne, ouvre nécessairement des horizons auxquels il est impossible d'accéder en l'absence d'une démarche et d'une posture particulière : l'ouverture d'esprit et la curiosité, le principe du non jugement et le respect de l'autre, qui puisse-t-il être,  la faculté de se mettre à la place de ses interlocuteurs et la remise en question. La volonté de bâtir, construire, en faisant en sorte que l'avancée demeure une plus- value pour tous, la force du débat et des échanges, l'ambition de porter des idées, inviter chacun à s'interroger, contribuer à ce que l'Education Physique et Sportive (EPS) enseignée par ses professeurs développe son pouvoir formatif le plus pertinent au regard de son public. Voilà ce qui anime ou doit animer les membres du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP).
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 5 pages

taille : 359 KO ;

haut de page

accès rapide aux articles

Introduction :
Partie I : un contexte éducatif


Partie II : une problématique d'adultes

Partie III : une formation pour l'élève
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3
donner à l'équipe - tous niveaux
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes