éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

le numérique au service de l'équipe EPS

mis à jour le 16/07/2013

numerique.jpg

Le travail d'équipe s'impose comme une condition requise pour coordonner et favoriser l'apprentissage et la réussite des élèves. L'introduction institutionnelle et culturelle de la culture numérique relève, pour sa part, de nouvelles compétences collectives pour s'inscrire dans ce continuum éducatif et pédagogique. Si les plus values apparaissent  progressivement, il faut également noter des freins qui entravent et ralentissent l'émergence d'une culture numérique d'équipe. Chacun est alors concerné pour que le collectif  aborde ce nouvel outil de manière sereine et pérenne.

mots clés : e-novEPS5, partie2, numerique educatif, outils technologiques, compétences, Lamamy-Echard

Le développement aujourd'hui croissant de la culture numérique dans nos sociétés, amène de façon inéluctable l'institution scolaire à en faire une priorité, tant pour les enseignants que pour les élèves. Objectif central de la Loi sur la Refondation de l'Ecole, personne ne pourra y échapper. Il ne s'agit plus réellement d'un choix, mais d'une nécessité, d'une exigence que chacun doit s'approprier. Il en va de même pour ce qui est des équipes EPS, pour qui il s'agit de trouver avec le Numérique, de nouveaux outils, de nouvelles manières de fonctionner, de nouvelles façons de transmettre le savoir et de communiquer.

Émerge alors un premier niveau de réflexion sur l'apport du Numérique pour l'équipe EPS. Il ne suffit pas d'avoir sous la main un ordinateur, pour en faire un outil pédagogique et rendre plus facile le travail en commun. Les technologies sont à maîtriser, organiser, planifier de telle sorte qu'elles apportent une plus-value pour le groupe et pour chacun.  Sans doute est-il nécessaire que chacun contribue à sa façon, à l'émergence d'une culture numérique interne à cet « écosystème ». Dans ce cas, que peut apporter le Numérique à une équipe de travail ? Un second questionnement en découle : si  le travail collectif prime sur le travail individuel, à l'instar de la Gestalt théorie, est-il possible d'affirmer que le Numérique est le gage d'une meilleure efficacité pour la pratique pédagogique de chacun ?

Le débat doit dépasser l'immanence des outils technologiques pour s'interroger sur la capacité de chacun à s'impliquer dans une démarche de recherche, d'approfondissement, de formation. Faire émerger une réelle motivation, un réel intérêt à un projet personnel et collectif pour trouver, dans l'usage du Numérique, une source de jouvence et de complémentarité à son enseignement.

L'évolution du numérique dans l'EPS s'inscrit d'une part, dans une réalité sociale et sociologique et, d'autre part, dans un processus redondant au cœur même de l'Institution pour nourrir l'émergence d'une culture propre au sein des équipes.

Ensuite, le Numérique peut améliorer la visibilité, la communication, le fonctionnement de l'équipe et par la même renforcer les usages pédagogiques à l'égard des élèves.

Enfin, certains freins semblent interférer et faire craindre que l'usage du Numérique ne soit encore qu'une réalité décalée et inappropriée source de peurs et de recul. Qu'il s'agisse de l'enseignant ou de l'équipe, et à différents niveaux, les raisons sont multiples et complexes.

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS - Angers

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, lycée 2010, Socle commun, Refondation de l'Ecole 2012.

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 10 pages

taille : 871 Ko ;

accès rapide aux articles