éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

le travail en équipe au collège

mis à jour le 14/07/2013

Robichon.jpg

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite" - Henry Ford.
Bien que la plupart des enseignants soient sensibles à l'idée d'un travail d'équipe pour leurs élèves, ce concept demeure difficile à définir, en partie, parce que la culture scolaire récompense la réussite personnelle. Néanmoins, elle représente un enjeu majeur de la société actuelle et sans aucun doute, un apprentissage scolaire.
C'est pourquoi, cet article se propose de définir un contenu d'enseignement et un climat favorable à son enseignement au collège.  Cette démarche se veut contribuer à construire la compétence du « travail en équipe » pour les élèves dans la perspective de travailler de manière coordonnée pour une réussite collective.

mots clés : e-novEPS5, partie3, CMS2, coopération, collaboration, concertation, repartir, composer, Robichon

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan", écrit le poète Japonais Ryunosuke Satoro.

Chacun le sait, le travail d'équipe est de plus en plus nécessaire pour satisfaire aux exigences du monde professionnel. Travailler avec d'autres est indispensable pour se partager des tâches de plus en plus complexes et difficiles. L'école, au travers des disciplines qui la composent, doit s'interroger sur cet apprentissage indispensable pour les élèves, futurs professionnels.

Qu'est-ce que le travail en équipe réellement ? Existe-t-il un véritable contenu d'enseignement sur le travail en équipe ?

En EPS, tout ne se prête pas à du travail d'équipe. L'enseignant se pose des questions avant de faire le choix de mener une activité en groupe plutôt qu'individuellement ou en classe entière : que vont y gagner les élèves ? Est-ce qu'ils vont mettre en œuvre des compétences différentes et complémentaires ? Est-ce qu'ils vont avoir l'occasion de rebondir sur les propositions des uns des autres ?

Les activités qui consistent à trouver des réponses à des questions fermées entraînent des conduites de soumission pour un élève, considéré comme expert. Pour garantir à chaque élève le droit et la possibilité d'apprendre, la situation de travail en équipe crée une nécessité de mettre en commun des compétences variées qu'il faut assembler pour résoudre un problème collectif. Elle oblige aussi chaque individu à ne pas en rester à ce qu'il sait déjà. Obligation d'apprendre et mise en commun nécessite de penser les apprentissages individuels dans le cadre du travail d'équipe. Travailler en équipe, cela s'apprend.

James ROBICHON, professeur EPS - Coulaines (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, lycée 2010, Socle commun, Refondation de l'Ecole 2012.

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 7 pages

taille : 809 KO ;

accès rapide aux articles