éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

le travail en équipe : luxe ou nécessité ?

mis à jour le 19/05/2013

le travail en équipe : luxe ou nécessité ?

Malgré toutes les difficultés inévitablement rencontrées dans la mise en place d'un travail en équipe, ce choix politique, cette démarche didactique et pédagogique se révèlent indispensables, tant au sein d'une discipline que dans une vision interdisciplinaire au sein d'un établissement scolaire.

mots clés : e-novEPS5 , enrichissement, cohérence, sérénité

La notion d'équipe est intimement liée, et ce depuis très longtemps, à l'idée même de sport. Elle a traversé et traverse toujours d'autres domaines de l'activité humaine comme, entre autres, l'industrie depuis l'émergence des usines. Elle prend naissance dans le domaine éducatif depuis quelques décennies, depuis notamment la massification de l'enseignement, l'évolution sensible du public scolaire et la volonté institutionnelle d'augmenter les chances de réussites d'un plus grand nombre de ces élèves. De là à penser que les enseignants n'acceptent de travailler en équipe que quand ils rencontrent des difficultés, il n'y a qu'un pas qu'il ne me semble pas opportun de franchir.

Ce même mot d'équipe ne recouvre pas tout à fait la même réalité selon une analyse, par exemple dans un contexte sportif ou dans un contexte éducatif.

Dans les deux cas plusieurs personnes doivent s'associer, combiner leurs actions, pour tendre vers un même but. Mais dans le cas du sport cette association vise à combattre, vaincre un adversaire, à être plus fort que lui. En matière d'éducation et d'enseignement la philosophie qui anime cette combinaison des compétences est beaucoup plus altruiste, tournée résolument vers la réussite des élèves et pas vers sa démobilisation, sa domination.

Si les vertus d'un travail d'équipe de la part des professeurs de collège et de lycée s'avèrent pertinentes, il convient naturellement de les mettre en perspectives et d'en enseigner les contenus aux élèves, pour que d'une part ils s'emparent de cette nouvelle force pour mieux et plus apprendre et que d'autre part ils la transforment en compétence d'avenir pour le futur métier qu'ils pourront exercer. Dans cette éventualité l'exemple que représente l'ensemble des enseignants au regard du travail en équipe est déterminant.

Dans la mesure où cette démarche d'enseignement n'est pas adoptée par l'ensemble du corps enseignant, il convient d'en faire valoir les atouts, les bénéfices, les intérêts que chacun (les professeurs eux-mêmes et les élèves) peut y trouver, pour les convaincre de l'impérieuse nécessité d'y adhérer, sans pour autant masquer les difficultés que les uns et les autres rencontrent tant dans l'apprentissage de cette démarche (comme élève) que dans sa conception, sa mise en œuvre et son exploitation (comme professeur).

Patrick BEUNARD, IA.IPR EPS honoraire

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève