éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

"Professeur polyvalent" : un nouveau métier au service des élèves

mis à jour le 17/07/2013

Roubieu.jpg

Le métier d'enseignant se diversifie. Plus ou moins bien vécue par les enseignants d'EPS, cette évolution n'en est pas moins indispensable pour tendre vers la réussite de chaque élève. En analysant les relations au sein de l'établissement, cet article vise à accompagner l'enseignant dans cette transition. Il identifie les nouveaux champs d'implication du professeur et propose deux outils permettant d'y travailler efficacement en équipe : le projet d'action et l'espace numérique de travail.

mots clés : e-novEPS5, partie1, polyvalence, pilotage, numérique, Roubieu

Les habitudes de travail des enseignants sont actuellement en pleine évolution au sein des établissements. D'une part, la centration sur les compétences de l'élève tend à dissoudre les frontières entre disciplines, exigeant ainsi de nouvelles collaborations entre collègues. D'autre part, le fort développement des usages numériques remet en question les temps, lieux et modes de travail des professeurs.

Si ces deux évolutions sont aujourd'hui parfois synonymes de surcharges de travail, c'est parce qu'elles se juxtaposent à une organisation traditionnelle au sein de l'établissement. Le travail en équipe optimise l'efficacité de l'action auprès des élèves car l'enseignant élargit son domaine de responsabilité au delà de son champ disciplinaire et, guidé par une articulation cohérente entres les projets, il collabore à l'aide de l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Stéphane ROUBIEU, professeur agrégé EPS - Angers (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant