éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

travail d'équipe entre le premier et second degré

mis à jour le 17/07/2013

E-nov 5 Vautour.jpg

Cet article propose de s'interroger sur les conditions d'organisation et de réussite d'un travail en équipe entre les professeurs du secondaire et les professeurs des écoles. Des leviers d'ordre institutionnel, méthodologique et relationnel permettent d'appréhender un certain nombre de difficultés liées à ces liaisons.
Des choix de projets et d'actions (dans la continuité des parcours) serviront de support d'analyse et seront proposés en fonction des éléments évoqués.

mots clés : e-novEPS5, partie3, continuité, projet, premier degré, Vautour

Depuis un certain nombre d'années, la notion même de travail en équipe est valorisée[1], recherchée afin de faire évoluer l'enseignement au cœur de notre système éducatif. Cette compétence pédagogique s'inscrit pleinement dans une volonté institutionnelle visant à développer des capacités d'adaptation à travers lesquelles chaque enseignant participe au mieux au projet d'établissement. Cette dynamique invite le professeur à ne pas rester isolé mais au contraire, à envisager, à proposer et/ou à organiser au quotidien, des situations, des projets.

L'engagement personnel et professionnel s'avère être un élément incontournable pour faciliter la définition d'axes d'apprentissages et de contenus communs à apporter aux élèves. A la  vue de la complexité d'un tel cadre de travail, l'enseignant devient un membre à part entière de plusieurs équipes. La mission même d'enseignant invite à dépasser l'aspect disciplinaire ou encore le travail par classe : le dynamisme se marque par une réelle volonté de prendre en compte toutes les ressources et les conditions de pratique pour mieux faire apprendre les élèves. Cette logique pousse alors à s'engager vers une connaissance plus fine de l'environnement géographique, social, etc... des publics scolaires concernés. Par exemple, la prise en compte de leurs expériences scolaires antérieures apporte une plus-value intéressante à une réflexion sur l'acte d'enseigner. Néanmoins, certains constats, parfois d'échecs peuvent être rapportés lorsqu'il s'agit de construire des relations inter-établissements, notamment entre le premier degré et le second degré. Les rares projets réalisés favorisent la continuité d'enseignements et d'apprentissages. Les élèves y trouvent du sens et transfèrent leurs capacités à s'adapter à travers des tâches complexes dans lesquelles chacun d'entre eux se met en jeu.

L'objet de cet article est donc de s'interroger sur les conditions de réussite de ces liaisons et d'apporter quelques éléments de réponses sur la manière d'appréhender et de construire différents projets entre l'école primaire (maternelle et élémentaire) et l'enseignement de l'EPS au collège. Plus précisément, la création d'une culture commune entre les professeurs, s'inscrit au centre des intentions où chacun apportera ses spécificités dans le but de faire réussir au mieux les élèves devant les obstacles rencontrés. En orientant la dynamique de projets 1er/2degré par différents leviers sur lesquels des liaisons peuvent s'opérationnaliser, le travail en équipe est précisé à partir de chacun des points évoqués. Une mise en pratique est proposée autour d'une rencontre Cycle 3 / 6ème en rapport avec l'acquisition de compétences de l'EPS et de l'anglais

[1] I.Lamamy, Le numérique au service de l'équipe, EPS, e-nov EPS N°5, juin 2013

Fabien VAUTOUR, professeur EPS - Fontenay-Le-Comte

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, l'EPS en élémentaire 2008, l'anglais en primaire et au collège 2007.

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 9 pages + annexes

taille : 712 Ko ;

accès rapide aux articles