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travailler en équipe : entre pragmatisme et convivialité

mis à jour le 19/07/2013


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Travailler en équipe en EPS, c'est à la fois construire de  la cohésion et de l'efficacité. Mais cela ne s'improvise pas. Pragmatisme, méthode et convivialité sont nécessaires pour travailler en équipe, notamment, autour du projet EPS.

mots clés : e-novEPS5, partie2, projet, méthode, pilotage, Huot


Qu'est-ce que le travail d'équipe ? Pourquoi travailler en équipe comme le préconise les textes ministériels ? Quel intérêt pour le professeur mais aussi pour l'élève ? Trois questions qui appellent des réponses au moins pour convaincre les plus sceptiques du bien fondé du travail en équipe au sein d'un établissement scolaire. Mais la bonne volonté ne suffit pas pour réussir. Si bien qu'un peu de méthode s'avère nécessaire pour appréhender les choses de manière professionnelle et éviter de s'en remettre au hasard, ce que d'autres appellent le « feeling » ; Le travail en équipe est à l'entreprise, ce que la stratégie est à l'équipe sportive : une organisation qui booste les performances du groupe. Mais le couronnement d'une équipe n'est pas seulement affaire d'organisation puisqu'une part non négligeable du bonus est produit par les relations au sein du groupe. Ainsi, l'énergie de production et l'énergie de solidarisation sont les deux carburants qui font avancer l'équipe au quotidien. La première est affaire d'organisation et la seconde est plus liée aux relations

Définition du travail en équipe

Selon J. C. MERLANE « Une équipe se constitue autour d'un projet commun dans l'idée que le travail fait ensemble sera plus efficace que la somme des travaux individuels ». Si la production de l'équipe est supérieure à l'assemblage des travaux individuels juxtaposés c'est qu'elle apporte un supplément d'âme qui génère une plus value. Cette vision de l'équipe renferme deux concepts clés.

Le projet commun

Le premier aborde la notion de projet commun autour duquel l'équipe se construit. Ce projet génère un objectif partagé et des choix collectifs qui, peu à peu, construisent l'identité du groupe. Ainsi, par exemple, les collègues d'un collège, pour répondre à l'objectif d'ouvrir les élèves au monde qui les entourent (projet d'établissement), décident de multiplier les APPN et les séjours transplantés et se constituent conséquemment une image de « baroudeurs » toujours en vadrouille hors les murs de l'établissement. Tout en équilibrant le travail des différentes CP, cette équipe se construit une identité, par ses pratiques comme par l'image qu'elle donne d'elle-même à l'extérieur.

 
auteur(s) :

Francis HUOT, professeur agrégé EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, Lycée 2010...

Ressources associées :
Le travail en équipe au collège, James ROBICHON, e-novEPS N° 5, juillet 2013
Organiser les connaissances, capacités, attitudes, F.HUOT, e-novEPS N°2, janvier 2012

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 7 pages

taille : 309 KO ;

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accès rapide aux articles

Introduction :
Partie I : le travail en équipe partie 1


Partie II : le travail en équipe partie 2

Partie III : le travail en équipe partie 3
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3
donner à l'équipe - tous niveaux
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

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