éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

vous avez dit travail en équipe ?

mis à jour le 18/07/2013

vous avez dit travail en équipe ?

Les mutations en cours de la société impactent nos élèves dans leur capacité à construire des représentations raisonnées et en cohérence. A la place, s'imposent des images fragmentées dont ils n'élucident pas le sens. Afin de remédier à ce morcellement, une des réponses possibles est le travail en équipe des adultes. Un des effets de cette modalité de travail est de contribuer à modifier le fonctionnement interne des établissements, en tendant vers des organisations moins hiérarchisées.

mots clés : e-novEPS5, partie1, représentations, organisation, Paillard

En 2013, travailler en équipe ne relève pas du souhaitable mais du nécessaire, en réponse aux besoins des enfants et des adolescents d'aujourd'hui. Cela interroge forcément la dimension de l'équipe : disciplinaire, pédagogique, ... ? Et, du même coup, se trouve également posée une autre question : le fonctionnement des établissements peut-il rester "à l'identique" ?

Dominique PAILLARD, principal - Le Mans

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève