éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole

les parents et l'école, les parents à l'école

mis à jour le 24/06/2017

Vignette B Lebrun enov 13.jpg

L'article s'efforce de réfléchir à la contribution des parents dans l'école, à leur champ d'intervention mais aussi aux limites de leurs interventions.

mots clés : e-novEPS13, partie3, parcours, Lebrun

Introduction

En 2013, le législateur dans la loi de Refondation de l’école considère qu’une place importante accordée aux parents constitue l’un des piliers de la Refondation de l’école. Dans ce texte, les parents sont considérés comme des acteurs essentiels de la coéducation. Mais co-éduquer n’est pas co-enseigner, ni co-gérer l’espace scolaire.

Il n’est pas facile de qualifier la place des parents dans l’école ; celle-ci est difficile à définir. Le présent article se propose d’expliciter le point de vue d’un pédagogue sur cette question difficile de la définition, de la place, du rôle et de la contribution des parents au sein de l’école.

Il s’efforce alors de préciser l’espace d’intervention des parents par le biais des thématiques sur lesquelles il importe de leur donner la parole en répondant aux questions suivantes : quelle doit être la contribution des parents dans la définition des grands choix politiques en matière d’école, peuvent-ils contribuer à la définition des choix stratégiques de politique éducative à l’échelle d’un établissement, peuvent-ils être des partenaires à part entière dans la gestion des cas individuels ?

Bernard LEBRUN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF de 6 pages

taille : 380Ko ;

documents complémentaires