espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole
mis à jour le 30/06/2017
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifié l’organisation des leçons et des contenus d’apprentissage. Un questionnaire adressé à tous les élèves d’une classe de 6ème ainsi qu’à leurs représentants légaux tente de mettre en lumière quel écart existe entre les intentions objectivées de l’enseignant et la compréhension de ces attendus.
mots clés : e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur
Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - St Gilles Croix de Vie (85)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
information(s) technique(s) : fichier PDF de 9 pages
taille : 531Ko ;
> Ressources : - AVERTY (J-P.) « L’évaluation évaluée », e-novEPS n°13, juin 2017- BENETEAU (D.) « Pour plus de lisibilité du parcours d’apprentissage », e-novEPS n°13, juin 2017 - LEBALLEUR (A.) « Citoyenneté, demandez le programme », e-novEPS n°11, juin 2016 - LEBRUN (B.) « Les parents et l’école, les parents à l’école », e-novEPS n°13, juin 2017. > Liens : - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 (J.O du 2-04-2015 BOEN n°17 du 23-04-2015) - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Présentation du Nouveau Socle Commun Eduscol, Michel Lussault, Président du Conseil Supérieur des Programmes, le 25 août 2016 - BO n°29 du 18 juillet 1996, Bon°5 du 30 janvier 1997 et BO hors série n°1 du 13 février 1997, BO n°10 du 15 octobre 1998 - Réseau canope / climat scolaire |
Partie I :
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable - Collèges tous niveaux |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux |
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 |
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes