espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole
mis à jour le 28/06/2017
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseigner une discipline dont ils perçoivent mal les contours. Cet article met l’accent sur le rapport au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et tente d’apporter quelques éléments de réponse et d’éclairage.
mots clés : e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes - Francis HUOT, agrégé d'EPS - Nantes (44)
niveau : Ecole tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : chef d'établissement, enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages
taille : 1.25 Mo ;
> Ressources : - AVERTY (J-P.), « L’évaluation évaluée », e-novEPS n°13 juin 2017 - BILLARD (S.), « Vers une culture commune de la coopération », e-novEPS n°10, janvier 2016 - DURET (S.) « L’enseignant enquêteur et observateur », e-nov EPS n°12, janvier 2017 - EVAIN (D.), « La relation élèves-programmes », e-novEPS n°11, juin 2016 - EVAIN (D.), « L’évaluation pilote », e-novEPS n°4, janvier 2013 - EVAIN (D.), « de la personnalisation à la différenciation et réciproquement », e-novEPS n°3, juin 2012 - EVAIN (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences » e-nov EPS n° 2, janvier 2012 - GUILON (S.) « passer d’une programmation des APSA à une organisation des apprentissages », e-novEPS n° 12, janvier 2017 « une réforme pour l’élève », e-novEPS n°11, juin 2016 « le suivi », e-novEPS n°6, janvier 2014 > Liens : - Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - Organisation des enseignements dans les classes, arrêté moficatif du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 - Programme EPS, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Programme EPS, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 |
Partie I :
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable - Collèges tous niveaux |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux |
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 |
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes