éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole

l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable

mis à jour le 25/05/2017

vignette Fleury.jpg

Grâce à un questionnaire auquel une classe de 4° a répondu, il a été mis en évidence un problème de sens concernant la fonction des EPI pour les élèves. L’utilité de ces enseignements est remise en question. Qu’apportent-ils pour les élèves ? Un éclaircissement sur les pratiques interdisciplinaire est alors donné. A partir d’un projet d’équipe, la clarification de ce qui est appris et faits dans les disciplines des EPI est explicité grâce à une carte mentale. Cet outil de synthèse rend plus lisibles les différentes acquisitions qui jalonnent le parcours de formation de l’élève. Dans un format différent d’apprentissage offert par les EPI, aujourd’hui, l’élève se construit des compétences qui lui sont utiles pour agir demain.

mots clés : e-novEPS13, partie1, CA 3, CA 4, domaines, Fleury

Introduction

Pour reprendre une citation liée à l’histoire de l’EPS, « le mythe est celui de la correspondance terme à terme entre un texte et une pratique pédagogique. On ne peut rien conclure sur les pratiques à partir des textes » . La réforme du collège mise en place en septembre 2016 renforce certaines pratiques et amène la communauté éducative à restructurer leur façon de faire et de réfléchir sur leur discipline ainsi que leur rôle dans l’établissement. Toutes ces évolutions se font progressivement et parfois selon une interprétation personnelle des textes. Les élèves, au centre de cette réforme, vivent aussi ces transformations. Comment se situent-ils dans ces évolutions ? La réflexion se tourne vers les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Face à certains constats, la réforme ne semble pas modifier le regard des élèves sur le travail interdisciplinaire. Les liens entres les disciplines manquent de clarté. Pour le moment, les pratiques interdisciplinaires ne sont pas porteuses de sens aux yeux des élèves. Ceux-ci sont perdus quant à l’utilité des EPI : que leur apportent ces enseignements ?

[1] HERR (M.), Education Physique et Sportive en France : 1920-80, Les Textes officiels et l’Histoire, 1989

Nélia FLEURY, agrégée EPS - Cholet (49)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF de 17 pages

taille : 986 Ko ;

documents complémentaires

> Document :

- HERR (M.), Education Physique et Sportive en France : 1920-80, Les Textes officiels et l’Histoire, 1989

> Liens :

- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 relatif aux programmes des collèges.
- Bulletin officiel n° 22 du 28 mai 2015 relatif aux enseignements au collège.
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 relatif au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- Projet de programme pour le cycle 4, 9 avril 2015

> Ressources :

- HUOT (F.), le suivi : outils et méthode, e-novEPS N°6, janvier 2014
- HUOT (F.), l’enseignement coopératif, e-novEPS N°10, janvier 2016
- VAUTOUR (F.), pour une nouvelle organisation des progressions - e-novEPS N°11, juin 2016
- VAUTOUR (F.), le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS, e-novEPS N°12, janvier 2017

les autres articles de la revue

Partie I :

l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3