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travailler ensemble, une affaire à suivre...

mis à jour le 30/01/2022


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Dans cet article, le choix est fait de mettre l’accent sur le fait d’utiliser le potentiel du travail collectif et des compétences qui en découlent, pour permettre à l’enseignant et aux élèves, de prévoir, de construire et de partager leur suivi, au sein du collectif. La démarche révèle différents repères, très concrets, qui deviennent des éléments essentiels permettant une prise de conscience, par les élèves, de ce qu’ils font, des acquisitions, et de ce qu’il faut faire pour progresser encore. Le cheminement se fait alors pour les élèves, avec les élèves, et par les élèves, dans la recherche d’une pratique valorisant de l’intelligence collective.

mots clés : e-novEPS22, partie2, OB2, CA3, CA4, CHAUVIGNE


Introduction

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » . Ce célèbre dicton condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective. Dans la perspective de faire travailler des élèves ensemble, un suivi particulier est nécessaire pour permettre à chacun de progresser, à son rythme, au sein d’un groupe. D’un point de vue général, l’enjeu de tout travail collectif réside dans le fait que, grâce au partage d’idées, d’opinions ou d’actions, chaque membre du groupe puisse en retirer un bénéfice, à la fois individuel et collectif.
 
Tout travail en groupe engendre des connaissances et compétences à partager, des interactions à organiser ou encore des concessions à accepter ; mais au regard des personnalités multiples et complexes de chacun, le questionnement légitime concerne le suivi à concevoir et à proposer, pour que, quelle que soit la forme de pratique élaborée par l’enseignant, chaque élève soit en mesure de situer ses acquisitions et repérer les indicateurs qui lui permettent de progresser.

Cet article pose comme postulat une démarche étayée d’outils qui, grâce à un travail en groupe, révèle aux élèves les indicateurs qui sont utiles au suivi de chacun, au sein du collectif.
 
auteur(s) :

Pascal CHAUVIGNÉ - professeur d’EPS - Baugé en Anjou (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun collège 2015, programme lycée 2019, programme préparant au baccalauréat professionnel 2020

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information(s) technique(s) :

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documents complémentaires

ressource
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences », e-novEPS n°2, janv. 2012
- FORD (H.), Industriel et fondateur du constructeur automobile Ford (1863-1947)
- MAUDET (J.F.) « Enseigner le travail en équipe en EPS », e-novEPS n°5, juin 2013
document
- GARNIER (C.) Le travail en groupe : une méthode pédagogique favorisant les apprentissages ? Education 2016
- LANGEVIN (L.), Les petits groupes d’apprentissages dans la classe, 1993
- PIAGET (J.), La construction du re?el chez l’enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestle?, 1967
- PONSOT (L.), « Le travail en groupe », Principes Constructivistes et Cognitivistes de l’Apprentissage, académie de Dijon.
- TERRÉ (N.), Continuités et discontinuités dans les expériences des élèves, Forum EPS, 11 janvier 2018
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015,
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019

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