éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

mon suivi personnel

mis à jour le 02/02/2022

vignette fabien.jpg

Le suivi s'invite généralement dans les réflexions pédagogiques pour mesurer et mettre en valeur certaines indicateurs d'un cadre d'analyse, le plus souvent contextuel. Cet article vise donc à promouvoir et construire, par les élèves eux-mêmes, une démarche d'apprentissage valorisant le suivi de leurs propres acquisitions et progrès personnel.

mots clés : e-novEPS22, partie3, VAUTOUR

Introduction

Le suivi se définit habituellement dans une approche pédagogique basée sur une forme d'accompagnement à plus ou moins long terme en utilisant des outils d'évaluation et de prospective. Il s'envisage, le plus souvent, dans le but de permettre un accompagnement pédagogique efficace pour construire un parcours de formation et d'orientation en adéquation avec les potentiels et leurs souhaits des élèves. Il semble toutefois intéressant d'envisager cette notion non plus comme une procédure utilisée par le professeur, mais davantage comme un savoir à construire pour engager pleinement chacun des jeunes dans des logiques de suivi personnel où des démarches autonomes et de projection sont mises en valeur.

Fabien VAUTOUR - IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant