éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

suivi et démarche pour apprendre

mis à jour le 25/01/2022

Chevailler.png

Le suivi, en développant une capacité à s'autoréguler, contribue à rendre chaque élève acteur de ses apprentissages. Il s'inscrit dans une forme de pratique qui prend appui sur un comportement marquant pour l’analyser, et accompagner l'élève dans la construction de solutions pour progresser. Cette démarche s'envisage dans une logique curriculaire, pour éprouver, affiner et enrichir les solutions trouvées dans un contexte complexifié. Ce nouvel usage est facilité grâce un temps de dé-contextualisation-conscientisation consenti.

mots clés : e-novEPS22, partie3, OB2, CA2, CHEVAILLER

Introduction

Le professeur repère un élève silencieux et tremblant bloqué au milieu d'une voie en escalade. Un autre s’écrie : « J’ai eu la peur de ma vie ! ». Très souvent, la leçon d'EPS est le théâtre d'expressions spontanées verbales et/ou corporelles, témoins d'expériences marquantes. Ces dernières ne peuvent-elles pas servir les apprentissages à l'aide de la mise en place d'un suivi ciblé ?

Cet article pose le postulat qu'une meilleure connaissance de soi et de ses habitudes de travail, à partir d'un accompagnement personnalisé favorisent pour chaque élève, une capacité à s'autoréguler pour faire des choix éclairés et responsables, ici et maintenant pour ailleurs et plus tard.

Nicolas CHEVAILLER - professeur EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : > programmes collège 2015 et lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

This work is licensed under

taille : 577 KO ;

documents complémentaires

site web
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019
- Programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n°5 du 11 avril 2019.
ressource
- MOTTET (M). « Course d’orientation, seul mais jamais isolé », revue EPS n°355, janvier-février 2013, P11-14.
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « L’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- ROCHE (J.), « EPS : de la programmation vers la planification didactique des APS», revue EPS n°229, mai-juin 1991.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes