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mis à jour le 01/02/2022
mots clés : e-novEPS22, partie3, D2, OB2, CA1, GUIBERT
« Monsieur, sur la fiche de suivi, il faut tout remplir pour avoir tous les points ? ». Cette question d’élève est un exemple qui peut illustrer le décalage entre les attentes de l’enseignant et celles des élèves. La question du suivi des acquisitions au cours d’une séquence fait ainsi émerger quelques interrogations : quel est l'objectif de ce suivi, l’intérêt, le sens donné par l’enseignant et construit par l’élève ?
Impliquer les élèves dans le suivi en Éducation Physique et Sportive (EPS) demande d’utiliser différents moyens, vecteurs de sens. Dans un premier temps, ce suivi ne s'appréhende pas seulement au cours d’une leçon. Il est intéressant d’utiliser le temps en amont et en aval de celle-ci, voire de créer des liens entre les séquences, à l’appui du projet de classe, afin de mieux personnaliser l’enseignement. Puis dans un second temps, les différents choix offerts et méthodes utilisées permettent de rendre l’élève acteur de son suivi et de fait mieux impliqué.
Cet article propose une démarche qui cherche à démontrer comment les élèves peuvent devenir acteurs de leur suivi, grâce à une co-construction de l’outil et de son usage donc porteuse de sens pour chacun d’entre eux.
Adrien GUIBERT - professeur EPS - Chateaubriand (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme lycée 2019
ressource |
- CHEVAILLER (N.), « Le suivi, une démarche pour apprendre », e-novEPS n°22, Janvier 2022 - HUOT (F.), « Le suivi en EPS : mode d’emploi », e-nov EPS n°4, janvier 2013 - JOSECK-LEROUX (L.), « Suivre les apprentissages grâce à l’ENT », e-novEPS n°22, Janvier 2022 |
document |
- GLASMAN (D.), BESSON (L.), “Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école », Haut Conseil de l’évaluation à l’école, n°15, 2004 - TILAGONE (P.), EVAIN (D.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », site académique Nantes, 2017 |
site web |
- Programmes du Lycée Général et Technologique, Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019 - Référentiel de compétences des enseignants (BO n 30 du 25/07/2013) |
Partie I : à préciser
le projet d'EPS au service du suivi des acquis - tous niveaux |
le projet de classe, outil de suivi - tous niveaux |
suivi des élèves, une action collective et partagée - tous niveaux |
le suivi des apprentissages en CA5 - tous niveaux |
l'engagement, entre présentiel et distanciel - tous niveaux |
suivre les apprentissages grâce à l'ENT - tous niveaux |
travailler ensemble, une affaire à suivre... - tous niveaux |
mon suivi personnel - tous niveaux |
vers une construction du suivi par l’élève - tous niveaux |
suivi et démarche pour apprendre - tous niveaux |
former un élève réacteur par un suivi interactif - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes