Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2015-2017

scratch pour la classe



Bien qu'il ne soit pas simple de dire quelles activités sont plus simples à mettre en place (cela dépend bien évidemment du public, et de nos propres attraits avec les activités), nous nous proposons dans cette page de vous aider en ce sens en proposant des activités à mettre en place dans des classes de cycle 3 et de cycle 4.
Tous ces scénarii de mise en oeuvre ont été testés en classe.

Des extraits du document de synthèse :

  PDF PDF PDF  
  Quel logiciel pour quels usages Synthèse des activités mises en ligne Tableau synthétique des liens domaines compétences  
escaliers - tous niveaux03/07/2018
Un exemple pour aborder : variable, boucles, tests conditionnels et sous-programmes.
algorithmique, scratch
simuler un clavier de piano - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 3ème23/05/2018
Scratch et la musique : un didacticiel et pourquoi pas un jeu pédagogique.
algorithmique, musique, jeu
simulation proie prédateur - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, Cycle 412/05/2018
Programmation d'une simulation d’un écosystème, et étude de l’évolution des différentes populations.
algorithmique, scratch, fonction
la danse des nombres - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème, Cycle 430/03/2018
Une danse, un programme : la même manière de trier...
algorithmique, scratch, tri à bulle, eps, modélisation
gérer la temporalité sur scratch - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/03/2018
Une difficulté fréquemment rencontrée est celle de la temporalité.
algorithmique, scratch, python
bonneteau - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème22/02/2018
1 balle 3 gobelets 1 but : trouver la balle en utilisant probabilité et algorithmique
algorithmique, scratch, probabilité
conjuguer des verbes en ER - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème, 4ème06/02/2018
Comment utiliser scratch et le français pour créer un programme complexe étape après étape ?
algorithmique, français
Jeu, hexagones et probabilité - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème09/01/2018
Un jeu de plateau avec scratch ?
algorithmique, pavage, scratch, devoir maison, jeu, probabilité
la ruche - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème08/01/2018
Un pavage sous forme de ruche : un défi pour l'agorithmique.
algorithmique, pavage, scratch
jeux de Pâques - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux12/11/2017
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles
algorithmique, jeu, tableur, chocolats Pâques
attention freinage d'urgence - tous niveaux, 3ème18/05/2017
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques
code morse - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code...le morse
algorithmique, morse, scratch
des exercices donnés en évaluation - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.
algorithmique, évaluation
afficher l'heure avec des aiguilles - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 5ème15/05/2017
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur
algorithmique, rotation
cartes de voeux - tous niveaux25/01/2017
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
déplacement, algorithmique, fêtes fin année
sapin de Noël - tous niveaux12/12/2016
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
déplacement, algorithmique, fêtes fin année
activités rapides et algorithmique - tous niveaux, Collèges tous niveaux21/05/2016
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?
algorithmique, TraAM, activité rapide
la fourmi de Langton - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème17/05/2016
Comprendre les angles avec scratch.
algorithmique, TraAM
somme de plusieurs entiers consécutifs - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème11/05/2016
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".
algorithmique, TraAM, boucle, condition, modulo
tableau de fil - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème, 5ème10/05/2016
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.
algorithmique, TraAM, repérage, coordonnées
mur et pavages - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème19/04/2016
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.
algorithmique, TraAM, déplacement
premiers pas - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème27/03/2016

Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.

algorithmique, TraAM, déplacement
marche aléatoire - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème26/03/2016
Déplacements en boucle de manière aléatoire.
algorithmique, TraAM, déplacement, aléatoire
angles et parallélisme - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
angles, parallélisme, algorithmique, TraAM
quadrilatères - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
quadrilatère, algorithmique, TraAM
commande au restaurant - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème05/03/2016
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
calcul, algorithmique, tableur, TraAM, Saint Valentin
algo tests - tous niveaux, Collèges tous niveaux05/02/2016
Et si on évaluait l'algoritmique en devoir maison ?
Comme support les nombres relatifs.
algorithmique, TraAM, déplacement, relatifs, évaluation, devoir maison
quelques constructions géométriques - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème04/01/2016
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
algorithmique, TraAM, déplacement
mini gps - tous niveaux26/12/2015
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
algorithmique, TraAM, déplacement
labyrinthe - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème09/12/2015
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne so ...
algorithmique, TraAM, déplacement
de la cour à l'ordi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème24/11/2015
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
algorithmique, TraAM, déplacement

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes