Les élèves ont quitté la classe le vendredi 13 mars « avec leurs cahiers et du matériel, un cahier vierge pour les devoirs (certains recopient tout dans le cahier), quelques livres empruntés à la BCD, quelques travaux », explique une enseignante. « Notre objectif est de maintenir des liens avec les élèves et leurs familles pour leur permettre de continuer d’apprendre et travailler à la maison », précisent les enseignants interrogés qui se sont adaptés à de nouveaux usages.
Accompagnés par les équipes de circonscription, les enseignants ont été aidés au plus près par les ERUN (Enseignants référents pour les usages du numérique) pour s’approprier les outils à leur disposition, l’espace numérique de travail
e-primo pour les écoles,
e-lyco dans les collèges et les lycées, l’espace stocad, mediacad,
ma classe virtuelle du CNED. Une douzaine de nouvelles écoles se sont connectées à l’ENT ces dernières semaines dans le département.
« Pour certains élèves, de nouvelles notions sont difficiles à appréhender seuls et je me suis inscrite à une formation sur les classes virtuelles du CNED », note une enseignante qui propose « des regroupements avec de petits groupes, dans un premier temps ». A Saint-Herblain, des classes ont déjà réuni une dizaine d’élèves de CP pour des temps de lecture. En cycle 1, l’outil est très utilisé pour « maintenir du lien, s’écouter, se voir et proposer des activités ».