numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique

1d-Témoignages-continuité pédagogique

DSDEN 72 - DSDEN 44

Témoignage d'une famille, élèves et parents (école de Roëze-sur-Sarthe) :

Ecole de Roëze-sur-Sarthe

Ecole Gaston Bachelard - Le Mans

Ecole de Roëze-sur-Sarthe

témoignage enseignante

Comment j'ai adapté la communication
avec mes élèves durant le confinement

IME Clémence Royer de saint-Nazaire
e-primo continuité pédagogique

e-primo au service de la continuité pédagogique en IME
DSDEN 44 - DSDEN 72

Qu’en pensent les enseignants ?

Avantages

- la classe virtuelle est un très bon outil pour les petits groupes,
- la classe virtuelle motive les élèves,
- la classe virtuelle permet de garder le lien avec ses élèves et entre eux.

Difficultés rencontrées

- nécessité que les parents soient là en CP pour les aider à prendre la parole,
- la gestion d’un grand nombre d’élèves complexifie l’usage de la classe virtuelle : il faut soit bien gérer la prise de paroles, soit que les élèves maitrisent déjà le traitement de texte et la manipulation de la souris, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

"La classe virtuelle, c'est l'apprentissage d'un nouveau mode de communication (chat, tableau blanc), aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves. Il faut que le diaporama soit prêt et bien conçu à l'avance. On peut écrire/annoter directement sur les diaporamas en pdf.  Les outils sont à introduire petit à petit, au fil des séances."

Trucs et astuces

- "Tous les enfants étaient présentateurs mais je leur ai demandé de bien couper le micro et la caméra à chaque fin de présentation et cela a très bien fonctionné. Ils devaient également lever le doigt s'ils voulaient poser une question à leur camarade et je leur donnais la parole, comme en classe. J'avais également rédigé une petite charte de l'élève en classe virtuelle que je leur avais envoyée la veille pour qu'ils puissent la lire." (enseignant en CE1)

- "Laisser 2 minutes en fin de séance pour dessiner sur le tableau blanc ou écrire des mots pour se familiariser avec l'outil.
Ils ont adoré !"

En vidéo : questions à une enseignante

Mme Delisle, enseignante en CM1-CM2 à l'école d'Yvré l'Evêque

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes