Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > compétences méthodo

fiches ressources, CMS3, se mettre en projet, N1 et N2

mis à jour le 28/01/2012


Art12.jpg

Daphné Josek, Jean-Pierre Oussénékan - Les compétences méthodologiques et sociales représentent (CMS) des objets d'apprentissages à part entière au service de la construction des compétences propres. Envisager leur enseignement effectif nécessite de réfléchir aux contenus en termes de connaissances, capacités, attitudes. La présente ressource propose des fiches ressources de niveau 1 et 2 pour la CMS 3 (mise en projet).

mots clés : e-novEPS2, cms3, partie3, Josek, Oussénékan


Introduction

S'il existe des fiches ressources de contenus en termes de connaissances, capacités et attitudes des compétences attendues pour toutes les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA) supports des compétences propres (CP), pourquoi n'y en aurait-il pas pour les compétences méthodologiques et sociales (CMS) ? S'il est souhaitable de les voir effectivement se construire chez les élèves et si cette construction de compétences ne peut-être assurée qu'à partir de l'identification des connaissances, capacités et attitudes, alors il paraît incontournable de les traiter selon une approche didactique, pour elle-même, telle une APSA.

Compte tenu, qu'un élève se doit de progresser autant dans les CP que les CMS, alors ces dernières disposent de niveaux d'acquisition précisés à travers des compétences attendues. Le présent article propose une fiche ressource CMS3 qui est une synthèse de la mise en projet et deux fiches ressources CMS 3, N1 et N2, décontextualisées de toute APSA, mais qui ont l'intérêt d'identifier les champs possibles que recouvre le concept de mise en projet. L'usage de ces fiches peut s'adapter dans le cadre de toutes APSA dont elles trouvent le support.

Enfin, cette ressource n'est que le début d'un travail qui se poursuit afin de proposer des fiches ressources des CMS 1, 2 et 4 du collège.
 
auteur(s) :

Daphné JOSEK - Le Mans (72) /
Jean-Pierre OUSSENEKAN - Laval (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages

taille : 1,3 MO ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : L'approche par compétence, le filtre institutionnel

la tête et les jambes - tous niveaux

Partie II : La construction de compétences, le processus d'acquisition
observer pour apprendre - tous niveaux

Partie III : L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages
la compétence propre AS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes