éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

l’approche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves

mis à jour le 07/01/2012

Art6.jpg

Jérémie Gibon - L'approche par compétences apparaît comme un moyen privilégié pour réguler l'estime de soi de l'élève, levier fondamental pour l'acquisition de nouvelles compétences. À partir d'un bilan de compétences proposé par l'enseignant, l'élève peut se situer dans ses apprentissages et identifier par la suite les connaissances, capacités et attitudes prioritaires à développer pour progresser. Cette démarche peut-être ensuite déléguée à l'élève afin de participer à la construction de son autonomie et à la responsabilisation de ses apprentissages par une meilleure connaissance de soi.

mots clés : e-novEPS2, compétences, estime de soi, connaissance de soi, partie3, Gibon

Introduction

Dans sa pratique quotidienne, le professeur d'EPS perçoit deux grands profils d'élèves qui ne veulent pas apprendre. Ceux qui pensent "tout savoir" ne voient pas en quoi les situations motrices proposées peuvent leur apporter quelque chose, et ceux qui pensent être « trop mauvais ou pas assez fort" et ne veulent pas subir un nouvel échec ou faire preuve d'incompétence. Dès lors, quelles procédures l'enseignant peut-il élaborer pour "ajuster" positivement ou négativement ce ressenti lié à l'estime de soi ?

L'objet de cet article est de montrer qu'en générant tout à la fois un sentiment de compétence chez l'élève en lui révélant ce qu'il "sait déjà faire" ; et une meilleure connaissance de soi en lui dévoilant ce qu'il "peut encore accomplir" un enseignement par compétence permet de réguler l'estime de soi des élèves en leur permettant de s'inscrire dans une perspective de progrès personnel. Cette démarche d'éducation à la connaissance de soi est envisagée au travers d'une illustration précédée de l'identification de la problématique engagée et de ses répercussions dans la discipline. Du fait de l'harmonisation des programmes du collège aux lycées, cette démarche est dorénavant envisageable sur tout le cursus scolaire avec une dévolution progressive des outils aux élèves.

Illustration

Illustration du bilan de compétences au travers d'un cycle d'aérobic dans une classe de 6ème dont un élève refusant de s'engager car il pense qu'il n'y arrivera jamais et une fille de l'AS aérobic qui ne voit pas ce qu'elle peut encore apprendre.

Cliquer sur l'image

Bilan de compétence en version PDF

Jérémie GIBON, Professeur EPS - Le Mans (72)

niveau : tous niveaux