éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

l'entrée par les activités physiques et sportives et artistiques, c’est possible … sous certaines conditions.

mis à jour le 21/12/2011

Enov2Didier.jpg

Didier Rigottard - L'entrée par les APSA au collège est envisageable, car chaque compétence attendue s'inscrit dans l'une des quatre compétences propres à l'EPS et mobilise obligatoirement plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Ces dernières ne sont toutefois pas exhaustives, car elles représentent également des leviers de formation adaptable au public concerné. C'est en proposant une programmation complète, qui traverse les quatre compétences propres, équilibrée, en proposant les huit familles d'activité et exigeante en validant le niveau 2 dans au moins une activité physique et sportive et   artistique de chaque famille d'activités, que les enseignants d'EPS assurent aux élèves une formation ambitieuse tant au niveau moteur qu'au niveau méthodologique et social.

Le choix judicieux des APSA, s'il est nécessaire, n'est pas suffisant. Le projet pédagogique, outil collectif de travail, qui alimente au quotidien, réflexions, prises de décisions et mise en œuvre, se doit d'assurer la cohérence du parcours de formation des élèves grâce à une planification des contenus, adaptés au public et en cohérence avec les enjeux éducatifs de l'établissement et un suivi des élèves. Il revient aux équipes pédagogiques de proposer les connaissances, capacités et attitudes qui permettent à l'élève de se montrer efficace dans un champ de compétence visé et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu'il rencontre.

mots clés : e-novEPS2, APSA, programmes, projet, partie1, Rigottard

Introduction

Les compétences attendues de niveau 1 et 2 déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d'apprentissage. Chacune d'elles s'inscrit dans l'une des quatre compétences propres à l'EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles constituent le référentiel des compétences attendues. Leurs formulations rappellent le lien que chaque APSA entretient avec l'une des compétences propres et permettent l'identification d'un degré d'efficacité au regard d'un problème moteur caractéristique de chaque niveau. Elles expriment aussi certaines attentes méthodologiques et sociales possibles, sans exclure la possibilité d'en aborder d'autres.

Cet article montre que les compétences attendues de niveau 1 et 2 offrent une logique d'apprentissage tant au niveau de la motricité que de la méthodologie et du social. La première partie présente la structure des compétences attendues, la seconde, les compétences méthodologiques et sociales contenues en chaque APSA. Le choix sélectif et cohérent réalisé par l'équipe d'EPS d'activité composant la programmation, tout en respectant les programmes, permet la construction d'un élève physiquement et socialement éduqué.

Didier RIGOTTARD, IA-IPR EPS Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève