Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

la tête et les jambes

mis à jour le 07/12/2011


Art2.jpg

Patrick Beunard - Cet article vise à montrer que l'enseignement, désormais calé sur les compétences et les connaissances en EPS, cible de façon très explicite la capacité de réflexion et d'abstraction des élèves pour apprendre. Cette évolution de la conception de la discipline, contrainte par une harmonisation institutionnelle des matrices disciplinaires (loi d'orientation de 2005), est essentielle au regard de sa totale intégration scolaire.

mots clés : e-novEPS2, partie1, Beunard


Introduction

Que le lecteur ne s'y trompe pas. Cet article ne va pas s'intéresser à une émission de télévision des années 70, mais s'occuper de ce qui structure, ici et maintenant, l'enseignement en France, en général, mais plus particulièrement en EPS.

Au centre de la réflexion se situe la notion de compétence.

Ce vocable est actuellement sur le devant de la scène de tous les programmes des disciplines d'enseignement du système éducatif français de la première classe du premier degré à la classe de terminale du secondaire.

Il a longtemps occupé les coulisses du théâtre de l'éducation depuis le milieu des années 80 (contrôle continu des lycées professionnels) avant de disparaître puis de renaître au début des années 2000. Consacrée, notion centrale de la loi d'orientation de 2005, elle occupe désormais le premier rang de tous les concepts des différents programmes des disciplines d'enseignement ainsi que du socle commun de compétences et de connaissances.
 
auteur(s) :

Patrick BEUNARD, IA-IPR EPS Honoraire Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

taille : 613 KO ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : L'approche par compétence, le filtre institutionnel

la tête et les jambes - tous niveaux

Partie II : La construction de compétences, le processus d'acquisition
observer pour apprendre - tous niveaux

Partie III : L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages
la compétence propre AS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes