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désapprendre les stéréotypes en EPS

mis à jour le 25/06/2021


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Enseigner à distance des stéréotypes pour favoriser l'égal accès à la réussite de tous.

mots clés : e-novEPS21, partie2, CA1, ROLAN


Introduction

Les stéréotypes ont la peau dure et sont ancrés dans nos modes de vie ; l'Education Physique et Sportive (EPS) n'y échappe pas. Les élèves viennent en cours avec leur histoire et les représentations acquises ou construites dans le milieu familial. De leur côté, les enseignants sont aussi les héritiers d'une certaine culture, d'une société, d'une formation, et de leur propre histoire. S'agissant de mixité sexuelle, l'enseignement de l'EPS s'organise aussi autour de notions marquées par ces stéréotypes : les champs d'apprentissage dont certaines Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) peuvent être perçues comme genrées plutôt masculines ou féminines. Les notions de performance physique ou de compétition peuvent être inégalement investies selon les sexes.

Il ne s'agit pas de nier les différences de sexe, mais d'apprendre aux élèves à se connaître par ce qu'ils savent faire et les pouvoirs d'agir qu'ils développent. Enseigner à distance des stéréotypes permet ainsi de construire un vivre ensemble dans la pratique où la réussite de chacun n'est plus une affaire de genre mais le résultat d'une mise en relation positive des différences.
 
auteur(s) :

Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 9 pages

taille : 917 ko ;

documents complémentaires

ressource
- HUOT (F.) « Evaluer les filles en EPS » e-novEPS n°21, juin 2021
- MENAGE (J.) « La mixité et l’EPS, de l’imposture à la posture », e-novEPS n° 21, juin 2021
document
- SIMON C. Egaligone.org, 2016 source : Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, 2013
- KOULMANN (N.) et MALGOYRE (A.), Les différences physiologiques homme-femme : quel impact sur l’aptitude physique au combat ? Revue Défense Nationale 2018/3 (N° 808), pages 81 à 84
site web
- BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : programmes d’EPS au lycée général et technologique
- BO spécial n°5 du 11 avril 2019 : programmes d’EPS au lycée professionnel

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