éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

mixité plurielle et interactions sociales

mis à jour le 24/06/2021

Chevailler.png

Cet article se centre sur les diverses formes de mixités au sein des groupes classes. La singularité de chaque élève rend difficile la compréhension des interactions sociales à l'intérieur d'un groupe. Pour répondre à cette problématique, l’article propose une démarche valorisant les adaptations collectives accessibles à tous ou chaque élève peut s'en emparer en fonction de ses besoins. En s'appuyant sur la théorie de l'autodétermination, ces adaptations cherchent à ce que chaque élève se sente compétent, connecté au groupe et à l'origine de ses actions. A ces conditions, les interactions sociales deviennent un levier pour les apprentissages. Le collectif vient soutenir l'individu dans ses apprentissages.

mots clés : e-novEPS21, partie2, CHEVAILLER

Introduction

Le mot mixte vient du mot latin "misceo" qui signifie "mélanger" ou "composer de plusieurs choses de natures différentes". Cette définition nous invite à nous questionner sur le sens attribué à "mélange". Il semble réducteur de l'associer aux seuls filles et garçons à l'heure où le code de l'éducation rappelle le droit à l’éducation à tout enfant se trouvant sur le territoire national, quels que soient son origine et ses modes de vie ou d’habitation. L'enseignant se retrouve face à une classe qui mélange en son sein des élèves singuliers de par leurs sexes, leurs histoires, leurs ressources ou encore leurs envies. Comment faciliter ce mélange pour que les interactions sociales aient une incidence positive sur les apprentissages de chacun des élèves de la classe ?

Le présent article pose le postulat que la compréhension et la prise en compte de ces éléments sous-jacents issus de cette mixité plurielle permet la construction d'un engagement collectif positif ou le groupe vient soutenir l'individu dans ses apprentissages.

Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS - Saint-Sebastien-sur-Loire (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement