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mis à jour le 18/07/2024
La collaboration en EPS est à la fois un outil à disposition pour apprendre et un objectif pédagogique. Il s’agit donc de collaborer pour apprendre et d’apprendre à collaborer. Cela peut être fait dans tous les champs d’apprentissage, y compris ceux à priori les moins propices aux collaborations. Ces dernières représentent donc un objectif pédagogique possible pour l’enseignant dans un projet de classe ou l’équipe pédagogique dans un projet d’EPS.
mots clés : e-novEPS27, partie1, CA2, CA4, CA5, D2, D3, OG1, OG2, OG3, DUPUY
Que veut dire collaborer en Éducation Physique et Sportive (EPS) ?
Cet article propose quelques éléments de réponse et défend l’idée que différentes formes de collaboration sont envisageables dans tous les champs d’apprentissage. Dans les champs à priori les moins susceptibles d’offrir des occasions de travail collaboratif, des exemples de démarches d’enseignement illustrent cette thèse.
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre représentent ainsi des axes de travail possibles sur l’ensemble d’une année scolaire ou d’un curriculum.
Guillaume DUPUY, Professeur d'EPS, Le mans (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource |
- DUPUY (G.), « Exploiter les contenus, oui, mais comment ? », e-novEPS n° 26, janvier 2024. - « L’école coopérative », e-novEPS n° 10, janvier 2016. - REVERDY (C.), « La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques », Dossier de veille de l’IFE, n° 214, décembre 2016. |
site web |
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019. |
document |
- BAUDRIT (A), « Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? », Carrefours de l'éducation, n° 27, 2009. - DILLENBOURG (P.), “What do you mean by « collaborative learning » ? ” Collaborative learning : Cognitive and computational approaches, 1999. - EVAIN (D.), « Pour que les élèves apprennent. Des connaissances aux compétences pour enseigner », Éditions EPS, 2023. - LAFONT (L.), ENSERGUEIX (P.), « La question de la formation des élèves tuteurs : considérations générales, application au cas des habiletés motrices », Carrefours de l’éducation, n°27, 2009. - PAULIN-MOULARD (F.), DUPUIS (M.), GAUCHARD (X.), VIEAUX (C.), « Les pratiques collaboratives au service des apprentissages », Rapport N° 2021-230 de l’IGESR au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, décembre 2022. - QUERRIEN (A.), L’école mutuelle, Une pédagogie trop efficace ? Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2005. - SANOJCA (E.), Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride, Thèse de sciences de l’éducation de l’université de Rennes 2, 2018. - SÈVE (C.), TERRÉ(N.), L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur, Éditions EPS, 2016. - SÈVE (C.), « Techniques corporelles et techniques sportives », in Devezeau (A.), SÈVE (C.), THOUVARECQ (R.), ADÉ (D.), TERRÉ (N.), MOUCHET (A.), L’apprentissage des techniques corporelles et sportives, Éditions Revue EPS, 2021. - SCHLEICHE (A.), MO (J.), « Résultats du PISA 2015 : la résolution collaborative des problèmes », Notes par pays : La France, OCDE, 2017. |
Partie I : Le concept de collaboration
Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux |
Faire adhérer - tous niveaux |
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux |
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux |
Enseigner la communication - tous niveaux |
Le besoin de confiance - tous niveaux |
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux |
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes