Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

Le besoin de confiance

mis à jour le 11/07/2024


vignette paillard.jpg

La collaboration se met au service des apprentissages et du développement de la personne. Elle permet de prendre confiance en soi et de renforcer l'estime de soi.  Réciproquement, le travail collaboratif est facilité.

mots clés : e-novEPS27, partie3, D2, D3, CA3, PAILLARD


Introduction

La confiance est exprimée dans les actes à travers l'engagement et les apprentissages menés en Education Physique et Sportive (EPS.). L'estime de soi est quant à elle un sentiment, un ressenti, sur la valeur de soi, davantage conscientisée.

 Cet article se focalise sur l'estime de soi à travers le travail collaboratif. Renforcer l'estime de soi permet une meilleure collaboration et réciproquement, collaborer permet le développement de l'estime de soi. L'idée défendue est que l'une est au service de l'autre et qu'elles sont indissociables pour l'enrichissement personnel et collectif.

 
auteur(s) :

Freddy PAILLARD, professeur d'EPS, Saint Philibert de Grand Lieu (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF  10 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 713 Ko ;

documents complémentaires

site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

ressource
- BENETEAU (D.), « Et le plaisir dans tout ça », e-novEPS n°18, janvier 2020
- DILLENBURG (P.), « Over-scripting CSCL : The risks of blending collaborative learning with instructional design », 2002
- HUOT (F.), « Apprendre à ressentir en EPS », e-novEPS n°23, juin 2022
- THOMAS (K. W.),  KILMAN (R. H.), « Thomas Kilman conflict mode instrument. » Tuxedo, NY : Xicom, 1974

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

Partie II : Developper ses ressources pour collaborer

Partie III : Collaborer pour développer ses ressources
Le besoin de confiance - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes