espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre
mis à jour le 10/07/2024
La collaboration demande la mise en sécurité affective et le développement d’un langage commun, qui permet par la suite de mutualiser leurs idées. Cette collaboration amène chaque élève à se responsabiliser dans sa prise de parole, de décision pour le groupe ou pour lui-même.
mots clés : e-novEPS27, partie3, D2, OB2, CA3, CA4, PELON
La collaboration est une ambition pédagogique souvent visée au travers de moyens divers tels que l’interdépendance. La proposition aux élèves d’un objectif commun nourrit leurs démarches de progression au sein des différentes situations d'apprentissage vécues.
Chaque élève est élément constitutif de la réussite du groupe. La mutualisation de leurs idées pour résoudre, ensemble, une forme de puzzle dont chacun possède les pièces est un élément indispensable à développer. La mutualisation permet de gagner en aisance d'action et de réflexion, mais aussi de maintenir l'engagement des élèves qui craignent l'échec, timides et souvent peu meneurs.
Le contexte proposé est le lieu où se construisent les recherches, les échanges et les mises en actes des solutions pensées et imaginées, par chacun.
Sophie PELON, Professeure agrégée d'EPS, Saint-Brévin-les-Pins (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
document |
- Site Roudneff |
ressource |
- ACCIARI-FABRE (A) et MARCHAND (D), « Bien communiquer pour mieux collaborer », e-nov EPS n°27, 2024 - BENETEAU (D), « Qui veut être mon collaborateur», e-nov EPS n°27, 2024 - PAILLARD (F), « Le besoin de confiance », e-nov EPS n°27, 2024 - MASCRET (N), « Badminton scolaire : gagner ou perdre « avec la manière »», Cahier du Cèdre, 6. |
Partie I : Le concept de collaboration
Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux |
Faire adhérer - tous niveaux |
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux |
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux |
Enseigner la communication - tous niveaux |
Le besoin de confiance - tous niveaux |
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux |
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes