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déconstruire les préjugés, construire l’altérité

mis à jour le 07/07/2021


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L’objet de l’article est de réfléchir à son fonctionnement en tant qu’enseignant, à la mixité scolaire pour la critiquer, sans remettre en cause son principe, mais en cherchant à déconstruire les stéréotypes pour favoriser l’entraide et la rencontre au sein des leçons d’EPS.

mots clés : e-novEPS21, partie3, KERJEAN


Introduction

A l’heure de la loi sur les séparatismes, alors que la société apparaît de plus en plus clivante, cet article vise humblement à tenter de mieux construire l’altérité et d’en comprendre les enjeux scolaires. Cerner ce qui constitue l’héritage de notre société et alimente les stéréotypes, afin d’aller vers la mise en relation et la rencontre dans nos pratiques en Éducation Physique et Sportive (EPS).

La première partie cherche à interroger l’héritage, les « racines » sociétales, culturelles et sportives qui construisent les stéréotypes et font de l’école et des cours d’EPS parfois l’incarnation d’un curriculum caché qui, loin d’être neutre, est plutôt masculin.

La deuxième partie se consacre à la construction de l’altérité, par la rencontre au sens large ou comment mettre en place une pédagogie qui permet de s’éprouver et partager des émotions, tout en dépassant les clichés et apprendre à mieux se connaître et à se comprendre ?
 
auteur(s) :

Morgane KERJEAN, agrégée EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 9 pages

taille : 516 ko ;

documents complémentaires

ressource
- DELORME (N.), RAUL (P.), « Le journalisme au féminin», ouvrage collectif, Presses Universitaires de Rennes, 2010
- DURU-BELLAT (M.), Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales. Revue française de pédagogie n° 110, 1995
- EVAIN (D.), « Tentative d’une relation pédagogique non genrée », e-novEPS n°21, Juin 2021
- EYQUEM (M-T.) « La Femme et le sport », Paris, Les Editions J.Susse, coll « Tous les sports », 1944
- GUERANDEL (C.), «L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre», Cairn Info, 2013
- GRACIA (F.), « Pourquoi les timides s’amusent-ils dans les jeux», Jeux d’Autrefois, jeux d’avenir, 2016
- MOSCONI (N.), LOUDET-VERDIER (J.), Inégalités de traitement entre les filles et les garçons, in BLANCHARD-LAVILLE (Ed.), Variations sur une leçon de mathématiques, 1997
- PATINET (C.), COGERINO (G.), « Expériences subjectives de mixité en EPS », Revue Staps, 2012
- PERRENOUD (P.) « Curriculum: le formel, le réel et le caché», dans «la pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui, Houssaye, 1993, PUF
- ROSENTHAL (R.), JACOBSON (L.), « Pygmalion à l’école», 1968, Casterman

document
- Revue Sex Roles, Etude, 7 Janvier 2020
- Etude KANTAR, Trajectoire individuelles d’Activité Physique et Sportive, rapport d’étude qualitative, Juillet 2018

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