éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

désapprendre les stéréotypes en EPS

mis à jour le 25/06/2021

Rolan.png

Enseigner à distance des stéréotypes pour favoriser l'égal accès à la réussite de tous.

mots clés : e-novEPS21, partie2, CA1, ROLAN

Introduction

Les stéréotypes ont la peau dure et sont ancrés dans nos modes de vie ; l'Education Physique et Sportive (EPS) n'y échappe pas. Les élèves viennent en cours avec leur histoire et les représentations acquises ou construites dans le milieu familial. De leur côté, les enseignants sont aussi les héritiers d'une certaine culture, d'une société, d'une formation, et de leur propre histoire. S'agissant de mixité sexuelle, l'enseignement de l'EPS s'organise aussi autour de notions marquées par ces stéréotypes : les champs d'apprentissage dont certaines Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) peuvent être perçues comme genrées plutôt masculines ou féminines. Les notions de performance physique ou de compétition peuvent être inégalement investies selon les sexes.

Il ne s'agit pas de nier les différences de sexe, mais d'apprendre aux élèves à se connaître par ce qu'ils savent faire et les pouvoirs d'agir qu'ils développent. Enseigner à distance des stéréotypes permet ainsi de construire un vivre ensemble dans la pratique où la réussite de chacun n'est plus une affaire de genre mais le résultat d'une mise en relation positive des différences.

Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement