Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

éternelles secondes ou fausses premières en EPS ?

mis à jour le 09/07/2021


Vignette MOLLON.png

L’article propose une analyse socio-historique de la place des filles en EPS, dans la formation des enseignant(e)s et dans l’enseignement de la discipline depuis 1940. La dialectique différentialisme-universalisme y sert de filtre tant pour la partie historique que pour les pistes de réflexions proposées face aux enjeux contemporains relatifs au traitement de la mixité.

mots clés : e-novEPS21, partie1, MOLLON, ROUGNANT


Introduction

La question de la mixité peut être décomposée selon deux idéologies le plus souvent contradictoires : une posture différencialiste concevant les différences entre hommes et femmes comme irrémédiables et amenant à un traitement différencié des individus selon leur sexe ; une posture universaliste visant à rassembler hommes et femmes et leur accorder le même traitement.

Cet article vise à analyser les choix retenus en Éducation Physique et Sportive (EPS) depuis 1940, tant au sein de son enseignement que dans la formation des futurs enseignants, au prisme du traitement des identités sexuées, dans le continuum différentialisme/universalisme et par rapport au concept de genre. Si la tendance depuis le début de la période retenue est à la diminution du paradigme différentialiste au profit d’une visée universaliste, la discipline ne parvient pas toujours à pallier les limites que ce choix induit, ni réduire totalement la reproduction des normes genrées, de plus en plus conçues comme construites et non plus naturelles. Cette lecture historique débouche sur un état des lieux non-exhaustif des propositions liées à la problématique des différences genrées et à l’analyse de la construction sociale de ces dernières.
 
auteur(s) :

Thibaut MOLLON, néo-agrégé EPS - Lille (59)
Théo ROUGNANT, néo-agrégé EPS - Rennes (35)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 12 pages

taille : 580ko ;

documents complémentaires

ressource
- ACADÉMIE DE CAEN, Synthèse des programmations, 2011
- ATTALI (M.), SAINT-MARTIN (J.), “Le rôle de l’école dans la genèse d’une culture sportive de masse (1960-1970)”, Vingtième siècle. Revue d'Histoire, n° 3, p. 181-192. 2007
- BENETEAU (D.), “Elle + Lui = Moi”, e-novEPS n°21, Juin 2021
- CARITEY (B.), SAINT-MARTIN (J.). « Le singulier pluriel des formations initiales » in. ATTALI (M.), L'univers professionnel des enseignants d'éducation physique de 1940 à nos jours, Vuibert, pp. 9-37, 2006
- COMBAZ (G.), HOIBIAN (O.), “Quelle culture corporelle à l'école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales-1980-2006”, Sciences sociales et sport, n° 1, p. 93-124, 2009
- CREDOC, “Enquête 16-25 ans : quelles places pour la mixité et la pratique féminine dans le sport ?”, 2018
- DAVISSE (A.), “Mixités et EPS”, r. EP.S, 1986 - DAVISSE (A.), “Elles papotent, ils gigotent”. L'indésirable différence des sexes, Ville école intégration, (116), 185-198, 1999
- DAVISSE (A.), “Filles et garçons en EPS : différents et ensembles ?”, Revue française de pédagogie, n°171, p. 87-91, 2010
- DEBOUCHE (M.), VAUTOUR (F.), “Pour une mixité physique et sportive”, e-novEPS n°21, Juin 2021
- DHELLEMMES (R.), MASCRET (N.), « Culture scolaire et culture sportive des APSA », La culture sportive, Pour l’action, 2011
- DOZIER, DUMOULIN, La “bienveillance”, cache-misère de la sélection à l’école, Le Monde Diplomatique n°786, p.4-5, 2019
- ELOI-ROUX (V.), « EPS, discipline scolaire : enjeux des nouveaux programmes », Bistrot Pédagogique de l’AEEPS n°43, 26 septembre 2019
- ERARD (C.) et GUÉGNARD (C.). “(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS”, Revue française de sciences sociales, n° 142, p. 79-98. 2018
- EVAIN (D.), "Tentative d’une relation pédagogique non genrée", e-novEPS n°21, Juin 2021
- GIORDAN (A.), “Les conceptions de l'apprenant, un tremplin pour les apprentissages”, 1996
- GLEYSE (J.), “L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008)”. Tréma, (32), 69-92., 2010
- GOMET (D.), “Les pratiques des enseignants d’EPS (1920-1980), une facette peu connue de l’histoire de l’EP”, in OTTOGALLI-MAZZACAVALLO (C.), LIOTARD (P.) L'éducation du corps à l'école - Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011), 2012
- IRLINGER (P.), LOUVEAU (C.), METOUDI (M.), “Les pratiques sportives des Français, Paris, INSEP, 1987
- KERJEAN (M.), “Déconstruire les préjugés, construire l’altérité”, e-novEPS n°21, Juin 2021
- LACOMBE (O.), “Le flag-rugby”, EP.S : Revue éducation physique et sport, n° 314, p. 43-46. 2005
- LEFÈVRE (B.), THIÉRY (P.), “Les premiers résultats de l’enquête 2010 sur les pratiques physiques et sportives en France”, STAT-info: bulletin interne de liaison de la Mission de données et informations statistiques, 2010
- MEARD (J. A.), & KLEIN (G.). Les programmes d’EPS «lycées». Partir des pratiques pour renforcer la conviction des enseignants. EP. S, 291(9.15)., 2001
- MILLER (W.), SELIGMAN (M.), “Depression and learned helplessness in man”, Journal of abnormal psychology, vol. 84, no 3, p. 228., 1975
- OTTOGALLI-MAZZACAVALLO (C.), LIOTARD (P.), “L’apprentissage du genre en EP, devenir homme ou femme par l’exercice”, in L'éducation du corps à l'école - Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011), 2012
- ROLAN (M.), “Désapprendre les stéréotypes en EPS”, e-novEPS n°21, Juin 2021
- SECRÉTARIAT D’ETAT A L’EDUCATION NATIONALE ET A LA JEUNESSE, Instructions Officielles de l’Education Générale et Sportive, 1er juin 1941
- SZERDAHELYI (L.), “Pour une histoire sociale et sexuée des enseignant(e)s d’EPS depuis la fin du XIX° siècle”, in OTTOGALLI-MAZZACAVALLO (C.), LIOTARD (P.) L'éducation du corps à l'école - Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011), 2012
- TROUILLOUD (D.) & SARRAZIN (P.), “L’effet Pygmalion existe-t-il en éducation physique et sportive ? Influence des attentes des enseignants sur la motivation et la performance des élèves”, Science et motricité, n°46(2), p.69-94, 2002
- VIGNERON (C.), “Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons: déterminisme biologique ou fabrication scolaire?”, Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, n° 154, p. 11-124, 2006
- YOUNG (I.M.), “Throwing like a girl: A phenomenology of feminine body comportment motility and spatiality”, Human studies, vol. 3, no 1, p. 137-156, 1980
document
- BAUDELOT (C.), ESTABLET (R.), Allez les filles !, Seuil, 1992
- BOURDIEU (P.), La distinction, critique sociale du jugement, Editions de Minuit, 1979
- BOURDIEU (P.), Le sens pratique, Paris, Editions de Minuit, 1980
- BOURDIEU (P.), La domination masculine, Paris, Le Seuil, 1998
- CHAILLEY-BERT (P.-A.), MERKLEN (P.-C.-L.), FABRE (R.), Éducation physique et contrôle médical, Paris, Ed. Baillière, 1943
- DARMON (M.), La socialisation, Armand Colin, 2006
- DAVISSE (A.), LOUVEAU (C.), Sport, école, société, la différence des sexes : féminin, masculin et activités sportives, Editions L'Harmattan, 1998
- DURU-BELLAT (M.), La tyrannie du genre, Les presses Sciences Po, 2017
- GAY-LESCOT (J.-L.), Sport et éducation sous Vichy (1940-1944). Presses universitaires de Lyon, 1991
- GOFFMAN (E.), L’arrangement des sexes, La Dispute, coll. Le genre du monde, 2002
- LAHIRE (B.), Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations, La Découverte, 2013
- LE GOFF (J.-P.), Mai 1968, l’héritage impossible, La découverte, 1998
- MERAND (R.), MARSENACH (J.), L'évaluation formative en éducation physique et sportive dans les collèges, Institut national de recherche pédagogique, 1987
- MIERZEJEWSKI (S.), Le corps académisé : genèse des STAPS (1968-1982), Paris 10, 2005
site web
- Enquête 16-25 ans : quelles places pour la mixité et la pratique féminine dans le sport ?

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes