espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21
mis à jour le 25/06/2021
Les filles sont régulièrement défavorisées dans les évaluations nationales aux examens en EPS. Or, il est possible de modifier ces résultats afin de rétablir plus d'équité. Une modification des référentiels est nécessaire. Elle passe par la rédaction de critères d'évaluation basée sur les enjeux de formation définis par chaque établissement. Elle se construit aussi autour des contenus d'enseignement sélectionnés et l'identification des apprentissages fondamentaux que les élèves élaborent au fil des séances. Dans le même temps, la mesure du résultat, de la performance sportive doivent céder le pas à l'expertise des connaissances EPS fondamentales en actes : les compétences personnelles.
mots clés : e-novEPS21, partie1, HUOT
Francis HUOT, agrégé EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : pdf 12 pages
taille : 710 ko ;
document |
- JODELET (D.),Place de l'expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales, Les Presses universitaires de Rennes, 2006 |
site web |
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture |
ressource |
- BENETEAU (D.) « Elle + Lui = Moi », e-novEPS n°21, Juin 2021, La construction de compétences, e-novEPS n°2 janvier 2012, Les pratiques d’évaluation, e-novEPS n°4 janvier 2013, Ce qu’il y a à apprendre, e-novEPS n°12 janvier 2017 - EVAIN (D.) « Logique interne et formes de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2020 - MOLLON (T.) ROUGNANT (T.) « Eternelles secondes ou fausses premières en EPS ? », e-novEPS n°21, Juin 2021 - ROLAN (M.) « Désapprendre les stéréotypes en EPS « , e-novEPS n°21, Juin 2021 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes