éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

mixité et EPS, de l'imposture à la posture

mis à jour le 30/06/2021

Vignette MENAGE.png

Cet article a pour ambition d'accompagner les enseignants d'EPS, dans la conscientisation des logiques d'arrière-plan qui déterminent les postures et les choix didactiques et pédagogiques face au principe de mixités. Une auto-évaluation des enseignants autour d'indicateurs de préoccupations et d'intentions peut permettre de considérer les mixités, puis de construire l'altérité, dans le but de viser l'émancipation de tous les élèves.

mots clés : e-novEPS21, partie1, D3, OB3, MENAGE

Introduction

Le mot imposture, issu de imponere, signifie imposer dans son sens premier. Se pose alors une vraie question pour les enseignants en Education Physique et Sportive (EPS) et dans les autres disciplines : "où en suis-je sur cette question de la mixité dans mes pensées et dans mes actes, professionnels et personnels ?" "Suis-je en mesure de justifier une attitude, un positionnement conscientisé ou suis-je dans l'imposition, parfois implicite, d'un modèle normé ?"

Un enseignant peut se positionner dans une démarche de "transmission" de connaissances et de compétences avec ses élèves, mais cette transmission reste teintée d'un héritage social et culturel. Ainsi quelles valeurs transmettre aux élèves sur le principe de mixité ? Cette transmission "imposée" peut enfermer dans une imposture face aux différences de genres, d'aptitudes, sociales et culturelles. Alors une démarche "d'émancipation" des élèves, comme posture éducative choisie, permettrait-elle de mieux considérer la ou les mixités ?

Cette dialectique "transmission" et "émancipation" dans une posture conscientisée des enseignants est une problématique à prendre en compte, pour ne pas ignorer une mixité multidimensionnelle en EPS qui renforcerait les stéréotypes, mais pour la considérer et la dépasser afin de construire l'altérité.

Joffrey MENAGE, agrégé EPS - Beaumont sur Sarthe (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 10 pages

taille : 448ko ;

documents complémentaires

document
- BUCHETON (D.), Gestes professionnels, postures des enseignants : quelle responsabilité dans les processus différenciateurs ? CNESCO, 2017
- La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.
- LOMBARD (J.), Le même et l'autre. Philosophie de l'altérité, Conférence à St Denis de la Réunion, 5 avril 2017
- PATINET(C.), Mixité et égalité filles-garçons en EPS, conférence académie de Nantes, novembre 2017.
- PATINET (C.)et COGERINO (G.) « La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons », Questions Vives, Vol.8 n°15.2011
site web
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes