éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

De l'engagement des enseignants à celui des élèves

mis à jour le 10/07/2023

Vignette-pelon-enoveps25.png

Si l'engagement des élèves est source de réflexion pour l'enseignant, celui des enseignants envers ses élèves est source de motivation pour eux. La cohésion du groupe et les expériences vécues sont incitatives pour la mise en action.

mots clés : e-novEPS25, CA1, partie1, PELON

Introduction

Favoriser l'engagement des élèves est un questionnement récurrent pour les enseignants. Santé Publique France lance une nouvelle campagne, conçue en lien avec le Ministère de la santé et de la prévention, le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024. Son slogan est signifiant "faire bouger les ados ce n'est pas évident. Mais les encourager c'est important!". Dès lors, il est possible de mettre en avant qu'un côté extrinsèque émerge dans la mise en activité de l'élève. Comment la dynamique enseignante peut favoriser l'engagement des élèves ? La motivation, le sens mais aussi la liberté apportée aux élèves sont autant de leviers pour le professeur. Ce sont peut-être ces derniers qui permettent de lutter contre la lassitude prédominante chez les jeunes, pouvant alors favoriser leur mise en activité dans l'instant mais aussi dans le temps.

Sophie PELON, professeur agrégée d'EPS - Saint-Brévin-les-pins (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 10 pages

Ce travail est sous licence

documents complémentaires

ressource
- BOURDIEU (P.), « Ce que les parler veut dire », Ed. Fayard, 1982
- EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent », Thème « faire émerger les besoins des élèves », pyramide de Maslow, p19, ed. revue EP&S, janv 2023.

site web
- DELIGNIÈRES (D.), « Interdisciplinarité et Education Physique : au-delà du sens commun… », Wordpress.com, 2016

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes