éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

Engagement et enseignement inclusif

mis à jour le 10/07/2023

vignette chevailler.jpg

L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, en exploitant les principes de la théorie de l'autodétermination. La démarche s'opérationnalise dans le cadre de la conception d'une forme de pratique physique en escalade. L'enjeu est de permettre à tous de découvrir et vivre les émotions d’un grimpeur qui atteint le sommet par le développement de leurs pouvoirs d’agir selon des voies adaptées à leurs ressources motrices et non motrices.

mots clés : e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER

Introduction

Cet article s'inscrit dans la continuité du travail engagé par le groupe de travail académique sur l'EPS inclusive. Deux idées s'entrechoquent et font émerger un dilemme fort. Tout d'abord, chaque élève a des besoins éducatifs particuliers. Ensuite, chacun d'eux a le droit de pouvoir s'engager dans une forme de pratique scolaire "FPS" et de progresser peu importe le niveau de ressources qu'il possède.

Comment l'enseignant peut-il adapter son enseignement sans s'épuiser et rendre finalement cet objectif illusoire car inatteignable ? Cet article pose le postulat que l'enseignant génère l'engagement de tous par la théorie de l'autodétermination appliquée à un engagement inclusif.

Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS, STAPS Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant