Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

de l'unité à la division

mis à jour le 08/07/2011


Concertation.jpg

Le professeur d'EPS, comme nombre de ses collègues d'autres disciplines se voit confronté à un système implicite de multiplication des fonctions. Entre l'éventuel et l'obligatoire, la personnalité de l'enseignant est sollicitée sur différents versants (psychologique, social, didactique...) et l'engage dans des postures variées.

mots clés : e-novEPS1, adaptabilité, multiplication, fragmentation, distinction, errances, partie1, Paulmaz


Introduction

Alors qu'en 2006 les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes consacraient une revue à «  L'innovation en EPS » s'impose quelques années plus tard le thème de l'EPS en dehors de la leçon. La recherche interne à la discipline semble dériver vers l'urgence d'exister et d'être visible sur tous les fronts. La légitimité de l'EPS apparemment indiscutable est remise en question de façon systématique.

Il ne s'agit cependant plus de légitimité disciplinaire mais plutôt de légitimité représentative, comme la lettre de rentrée 2010 des IA-IPR d'EPS de l'Académie de Nantes le traduit, à propos de l'accompagnement éducatif : "organiser la complémentarité, la coordination entre les dispositifs  (Association Sportive, Accompagnement éducatif, Sections Sportives Scolaire) sans qu'il y ait concurrence entre eux, pour passer d'une logique d'offres à une logique de réponses aux besoins identifiés des élèves. Nous invitons vivement les enseignants d'EPS volontaires à s'emparer de ce créneau qui offre des possibilités de continuité des enseignements".

Si une réaction hâtive doit s'afficher, elle évince ponctuellement les notions de pluridisciplinarité, d'interdisciplinarité ou de transdisciplinarité porteuses de nombreux espoirs pour la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Il s'agit alors pour les différentes matières d'enseignement d'occuper les espaces disponibles, sorte de mise en concurrence, de défi. Cette notion de défi est triple ; elle vise les autres disciplines, les autres enseignants et la personne concernée.
 
auteur(s) :

Erick PAULMAZ

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes collèges, LP 2009 et lycées 2010

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 7 pages

taille : 336 ko ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes