Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité

mis à jour le 07/07/2011


moreau.JPG

L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C'est par un certain opportunisme que l'enseignant exploite ces espaces pour permettre aux élèves de devenir plus compétent.

mots clés : e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau


Introduction


Poser la question des espaces d'apprentissage, c'est de toute évidence penser en premier lieu à la leçon d'EPS puisqu'elle constitue l'entité institutionnelle prévue à cet effet. Pour autant, n'est-il pas possible d'imaginer d'autres espaces, d'autres temps différents de ceux qui sont intégrés dans la leçon, pour développer les ressources des élèves ?

Face aux enjeux éducatifs actuels, il est nécessaire pour l'enseignant d'EPS d'exploiter toutes les occasions qui lui sont offertes, dans et en dehors de la leçon, pour développer les compétences des élèves.

Identifier ces nouveaux espaces amène alors à questionner la nature des apprentissages visés, ainsi que les enjeux recherchés. S'agit-il de rechercher l'acquisition d'habiletés nouvelles qui sont difficilement assimilées pendant les leçons ?  S'agit-il, au contraire, de consolider les apprentissages déjà réalisés en cours d'EPS ? Ou différemment, est-ce l'occasion d'acquérir des apprentissages préparatoires?

Ainsi, tous les enjeux d'apprentissage, préparation, ouverture, stabilisation et renforcement, sont possibles à travers les contenus, la leçon d'EPS, soigneusement articulés avec d'autres espaces de travail.
 
auteur(s) :

Sylvain MOREAU

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes collège, LP 2009, lycée 2010, circulaire AS

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 4 pages

taille : 463 ko ;

rebonds

01/01/1970

par Stéphane Roubieu

le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/07/2011
Cet article envisage l'Association Sportive comme un outil essentiel à l'éducation des élèves et démontre tout l'intérê ...

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes