éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > enov26

G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant)

mis à jour le 05/02/2024

vignette BENETEAU.png

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicule de la route, un guide à options personnalisables permet à chacun d'eux d'exploiter des contenus en situation de leçon en leçon. Celui-ci aide l'enseignant à mettre en œuvre un suivi précis qui sécurise chaque trajet pour arriver à la destination finale : le progrès.

mots clés : e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU

Introduction

La préparation constitue une étape essentielle pour élaborer une leçon d'Education Physique et Sportive (EPS). La cohérence avec les compétences visées dans ses projets de classe et de séquence est recherchée. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur les situations d'apprentissage, les critères de réalisation et de réussite, les variables, le temps de pratique, les bilans.

Mais quand l’enseignant utilise-t-il réellement ces éléments ? Les élèves s'approprient-ils clairement ce qu'il y a à apprendre ? Visualisent-ils leurs progrès ?

L'enjeu de cet article est de proposer un guide qui a pour objectif de transformer la préparation de la leçon en un véritable outil de travail pour la séance. Celui-ci cherche à garantir l'accompagnement de tous les élèves, amène à exploiter pleinement les contenus et assure le suivi des apprentissages.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant, étudiant