Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

les attitudes, composantes fondamentales de la construction des compétences

mis à jour le 04/01/2012


Art11.jpg

Erick Paulmaz - Les attitudes sont un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquement des objets d'apprentissage donc des connaissances au service de principes. Leur complexité réside dans la dualité conscient-inconscient du sujet et dans la dimension relationnelle, berceau de leur identité.

mots clés : e-novEPS2 , attitude, connaissance, posture, partie2, Paulmaz


Introduction

La notion d'attitude associée à celles de capacité et de connaissance semble constituer le liant terminologique entre la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23/04/2005), le socle commun de compétences et de connaissances qui lui est directement joint et le récent programme d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) du collège (BOS n°6 du 28 août 2008). Attitudes, capacités et connaissances sont combinées pour viser des compétences partiellement définies dans l'apparente intention de parcelliser les apprentissages au moyen de savoirs distincts. Les attitudes représentant une forme de « savoir être » considéré comme « indispensable tout au long de la vie » se traduisent dans un terme à la fois générique et polysémique.
Il semble incontournable d'interroger cette notion pressentie comme fondamentale au regard des relations que construit l'élève avec les apprentissages. Il apparaît alors nécessaire de montrer que les attitudes n'apparaissent comme valides qu'à condition de servir la transversalité dans les APSA- supports ainsi que le caractère fondamental des acquisitions. Elles peuvent être considérées comme un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquement des objets d'apprentissage donc des connaissances au service de principes.

 
auteur(s) :

Erick PAULMAZ, Professeur Agrégé EPS - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : références aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

taille : 844 KO ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : L'approche par compétence, le filtre institutionnel

la tête et les jambes - tous niveaux

Partie II : La construction de compétences, le processus d'acquisition
observer pour apprendre - tous niveaux

Partie III : L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages
la compétence propre AS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes