éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

pour une pédagogie de la construction de compétences

mis à jour le 17/02/2012

ArtDel.jpg

Delphine Evain, Bernard Lebrun :  Au cœur de cette pédagogie, l'activité de l'élève, comme une démarche volontaire, orientée, personnelle, motrice et réflexive, s'appuyant sur des savoirs, des situations, des repères judicieusement amenés, proposés, accompagnés par un professeur, attentif aux propositions des élèves, ouvert à des choses qu'il n'a pas forcément prévu. Pour l'élève comme pour le professeur, l'enjeu affirmé aujourd'hui est : pour le premier, la recherche d'une solution adaptée au problème posé à l'aide des outils mis à sa disposition, pour le second, le chalenge de permettre aux élèves de mobiliser et développer ses ressources dans des contextes différents.

mots clés : e-novEPS2, méthodologie, pédagogie, compétences, partie3, Evain, Lebrun

Introduction

Les compétences s'appuient sur des savoirs étendus, explicites et restent pertinentes pour une large catégorie de problèmes, car elles incluent des possibilités d'abstraction et de généralisation. Se fixer des objectifs en termes de compétence nécessite d'abord de s'interroger sur les conditions de l'activité de l'élève, sur la nature des situations d'apprentissage pour que l'acquisition de compétence soit effective. Il est ensuite possible d'expliciter les démarches pédagogiques et didactiques que les enseignants doivent adopter afin de placer les élèves dans ces situations favorables au développement de compétences.

Delphine EVAIN, Bernard LEBRUN - IA-IPR EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève