éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais

mis à jour le 25/01/2012

Art9.jpg

Jean-Pierre Oussénékan - Réaffirmer l'approche par compétences dans l'École impose un regard attentif porté sur l'individu et ses apprentissages, ses démarches. Elle génère des relations de confiance par la prise en compte de ce que l'élève sait faire, au lieu de sanctionner ce qu'il ne sait pas faire.
L'approche par compétences bouscule les habitudes et requiert un temps d'imprégnation par une remise en question des démarches d'enseignement et d'apprentissage. Il s'agit d'opérer un changement de représentation, de posture, d'activité tant chez le professeur que chez l'élève.

mots clés : e-novEPS2, connaissances, acteur, médiateur, évaluation, partie3, Oussénékan

Introduction

« Accélère ta course d'élan ! Utilise tes bras! Pousse sur tes appuis ! Grandis-toi ! ». Qui n'a jamais entendu prononcer de tels propos lors d'une leçon d'EPS ? Tenus en collège ou en lycée, ils peuvent obtenir les mêmes effets. C'est-à-dire, un peu profitable sur le moment, mais vite oubliés une fois le cycle terminé. Est-ce inéluctable ? Se pose ici la question des transformations comportementales dans le temps.

Tous les nouveaux programmes d'EPS définissent ce qu'il y a à apprendre sous forme de compétences : méthodologiques, sociales, propres et attendues. Ils la présentent alors comme «  Un ensemble structuré d'éléments : des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l'élève de se montrer efficace dans un champ d'activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu'il rencontre » (Programmes d'EPS au collège 2008). L'idée maîtresse, l'adaptabilité de l'élève a deux conséquences. D'une part, une compétence nécessite un apprentissage intentionnel. D'autre part, elle doit se manifester dans un autre contexte, c'est-à-dire, être durable. Une approche de l'enseignement par compétences peut aider l'enseignant à inscrire les élèves dans une démarche où les acquisitions se pérenniser.

Une entrée dans la pratique qui fait sens, facilite les acquisitions de l'élève puisqu'il en voit l'utilité. La compétence, vécue comme un moyen de parvenir à but, acceptée. L'élève veut être compétent pour réussir. Cette approche modifie la posture de l'enseignant qui devient un médiateur. L'élève motivé vient chercher la connaissance. Le travail de l'enseignant est de traduire et de lui faire accéder à ce savoir. Dans cette médiation, l'évaluation formative devient un outil indispensable car il permet à l'élève d'interroger sa procédure. Le « comment il faut réaliser pour réussir » appelle une réponse construite par l'accès aux connaissances fondamentales. Trois temps donc, la construction du sens dans l'action située, l'analyse de pratique par l'évaluation formative et l'accès au savoir par l'intermédiaire de l'enseignant font construire à l'élève des compétences effectives. L'élève placé au départ de toute action devient l'acteur de sa propre formation.

Jean-Pierre OUSSENEKAN, Professeur EPS, Laval (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève