éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

enseigner le travail en équipe en EPS

mis à jour le 13/07/2013

Maudet.jpeg

Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de groupement pour aller au delà des affects et apprendre avec les autres, définir des contenus spécifiques et les organiser dans le temps, valoriser plus les démarches des élèves que les résultats collectifs, varier les contextes d'apprentissage et organiser un suivi annuel, sont quelques pistes visant à faciliter les apprentissages des élèves sur ce thème

mots clés : e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet

Jean Philippe Abgrall dans son ouvrage "Stimuler la mémoire et la motivation des élèves"[1] se questionne sur l'importance accordée aux compétences individuelles, alors que les pratiques sont de plus en plus collectives. Celui ci, suggère qu'il devient essentiel de développer des compétences qui se construisent à travers le travail en groupe. Or en EPS, le professeur attache beaucoup d'intérêt à la qualité de la communication entre les élèves, à l'acceptation de la différence, à l'entraide... tout cela dans des situations très diverses.

Régulièrement sollicité, guidé, voire imposé, le travail en équipe mis en place en EPS n'a pas seulement pour objectif d'instaurer un climat motivationnel serein, mais de faire acquérir des compétences réinvestissables, à l'aune du socle commun et des programmes d'EPS. N'est-ce pas de plus en plus souvent, avec et/ou devant les autres, que l'élève est amené à démontrer ses compétences (IDD, saynètes, exposés, chorégraphies d'Acrogym, danse...) ? Est-il si facile pour l'élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres, précisément en cours d'EPS?  Comment rendre plus visible l'importance que donne le professeur d'EPS au travail en équipe ? Comment organiser la construction de compétences dans le domaine du travail en équipe ? Définir des contenus d'enseignement dans le domaine du travail en équipe, les mettre en œuvre, puis en évaluer les acquisitions de manière explicite est une réponse possible.

[1] Stimuler la mémoire et la motivation des élèves, J.P. Abgrall, éditions ESF, 2012

Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche-sur-Yon (85)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique