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équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire …

mis à jour le 16/07/2013


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Cet article présente une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre d'une logique interdisciplinaire Français/EPS. Quand la logique de coopération se transforme en véritable logique de cohésion, alors se révèlent de véritables leviers. En prenant appui sur une expérience menée au Collège Jules Ferry (Montaigu, 85) pour une classe de 5ème, il est proposé « un zeste » de principes d'efficacité illustrés, que ce soit dans la construction d'un cadre sémantique référent ou dans des espaces de conduites anticipés.

mots clés : e-novEPS5, partie3, CP3, cohésion didactique, cohésion pédagogique, sens, fondations, fondements, Fontès-Trameçon


Travailler en équipe dans le milieu de l'enseignement repose sur une double logique qui peut être parfois antinomique. En effet, cet objectif qui figure avant tout une attente des textes officiels comme le souligne celui sur la mission du professeur[1], sa mise en œuvre peut ne pas être évidente voire inexistante dans un contexte macro ou micro souvent fermés et englobant des fonctionnements ou des représentations d'enseignement contradictoires. Mais le travail en équipe peut, a contrario, reposer sur une autre logique, celle d'une véritable volonté collective. Plus qu'une entente cordiale, il est alors le fruit d'une réelle concertation et construction des contenus d'enseignement. Dans le cadre d'un partenariat de deux disciplines, il s'agit alors de trouver un juste équilibre entre le fait de se positionner sur le plan humain et disciplinaire, tout en prenant appui sur la personnalité et le contenu de l'autre. Si cette interdisciplinarité émane d'un projet commun, il n'en demeure pas moins que son élaboration, dans les faits est confrontée à certains freins d'ordres didactiques, pédagogiques ou culturels. De ce point de vue, travailler en équipe devient formateur. Il suppose, en effet, de réfléchir à la fois sur sa pratique, mais aussi sur des modalités de transmissions bivalentes. Tout le projet de transformation pour les enseignants se situe dans le passage de la coopération à la cohésion.

Cette cohésion est mise à jour à travers le cheminement interdisciplinaire réalisé entre deux disciplines, EPS et Français, établis sur deux ans, sur le Collège Jules Ferry de Montaigu (85). Dans cet article les démarches théoriques et pratiques réalisées sont comparées. Menées de façon différente d'une année à l'autre, la finalité reste la même ; permettre à chaque élève de déceler et rendre visible des savoirs communs aux deux disciplines, tout en permettant la construction de soi. Une des finalités de la séquence, réside dans la présentation d'une courte composition pour le festival Mont' En scène[2].

La première base de cette construction nécessite une cohésion didactique. Celle ci s'élabore à travers la création d'un référent sémantique indispensable à la construction de savoirs signifiants, car interdisciplinaires pour l'élève. La cohésion pédagogique vient ensuite se joindre au processus à l'aide d'un cadre référent sur les fréquences d'engagements et sur les types d'interventions dans la conduite de la classe. La façon de prendre en charge les séances joue en effet sur la mise en relation des savoirs et sur le degré d'acquisition des compétences attendues par les élèves.

[1] BO n°22 du 29 Mai 1997
[2] Festival Mont En Scène.  Festival sur deux jours. Présentation des travaux artistiques des élèves de collèges et lycées privés/ publics sur la commune de Montaigu. Divers ateliers proposés par la compagnie Bel Viaggio.
 
auteur(s) :

julie FONTES-TRAMEÇON, professeure agrégée EPS (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, lycée 2010, Socle commun, Refondation de l'Ecole 2012.

fichier joint

information(s) technique(s) : document PDF 7 pages + annexes

taille : 445 KO ;

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