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éducation physique et sportive

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des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens

mis à jour le 02/07/2019


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Cet article s’attache à valoriser la pratique centrée sur les activités des lycéens. L’approche autoréférencée est plébiscitée afin de permettre aux lycéens de mieux conscientiser et basés autour de certains principes moteurs et des objectifs généraux des programmes EPS de 2019 pour une réussite à différentes échelles temporelles (séquence, cursus lycée et bac+3/-3). L’usage des outils numériques et de certains dispositifs servent d’appuis pour une réflexion centrée, notamment, sur le suivi des élèves.

mots clés : e-novEPS17, partie3, VAUTOUR


Introduction

La réforme du lycée invite l’ensemble des acteurs de l’éducation vers une réussite plus importante aux épreuves certificatives mais également dans l’insertion dans la société. Cette volonté politique générale souhaite donner davantage la possibilité aux lycéens et aux lycéennes de s’engager tant d’un point de vue professionnel que personnel à partir de leurs capacités et de leurs motivations.

Les réflexions sur ses orientations invitent dès lors l’éducation physique et sportive (EPS) à valoriser un certain nombre de thématiques où des pratiques autoréférencées s’avèrent constituer un élément important qui structurent les pratiques pédagogiques.

Dans cette perspective, le numérique éducatif soutient et améliore les apprentissages des élèves en enrichissant les dispositifs pédagogiques proposés.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages

taille : 458 KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- Animateurs « EPS et numérique »  Espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes
- Auteurs du GAIP,  élèves acteurs, professeurs accompagnants, e-novEPS n°16, Janvier 2019
- Avenir Auteurs du GAIP,  vivre et faire vivre les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, Juin 2018

Documents :

- BOLLE DE BAL (M.), «  voyage au cœur des sciences humaines. De la reliance », 1996
- MERIEU (P.) « Quels savoirs enseigner au lycée ? », rapport final du comité de consultation, 1998

Liens :

- Publication de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France - Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Rapport analytique d’European Expert Network on Economics of Education (ENEE) n°38, 2019
- SEVE (C.), 1ere Biennale AE-EPS, 2015
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015

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