éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ?

mis à jour le 02/07/2019

Guilon.jpg

Cet article a pour objectif de caractériser l’activité de l’élève lycéen au regard de son vécu, afin de proposer quelques pistes de réflexion autour des domaines de compétence à travailler dans les différents champs d’apprentissage des nouveaux programmes des lycées, notamment autour de la thématique « se préparer à l’effort ».

mots clés : e-novEPS17, partie2, O2, GUILON

Introduction

Si la préparation à l’effort est une constante dans les leçons d’éducation physique et sportive (EPS) quels que soient les cycles d’apprentissages de la maternelle au lycée, les plus de 400heures d’EPS vécues par l’élève au collège questionnent sur certaines entrées dans la leçon au lycée dirigées entièrement par l’enseignant, ou reproduisant certaines pratiques de collège. Développer des échauffements plus ambitieux ne constitue t-il pas un enjeu pour l’élève ?
Comment caractériser l’échauffement d’un élève de lycée dans le souci d’une plus value en référence à un « déjà là » ? Cet article a pour objectif de caractériser l’activité de l’élève lycéen au regard de son vécu, afin de proposer ensuite quelques pistes de réflexion autour de la compétence à travailler dans les différents champs d’apprentissage des nouveaux programmes de lycée « se préparer à l’effort »[1].

[1] Programme d’Education Physique et Sportive du lycée général et technologique, BO du 22 janvier 2019.

Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant