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du choix à l’entendement, gage d’autonomie

mis à jour le 16/06/2019


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L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point de vue. En bout de parcours de formation EPS au lycée, l’élève doit pouvoir exercer son esprit critique, gage d’une autonomie citoyenne, pleine et entière. Cet article propose l’éclairage d’une certaine progressivité à l’appui d’illustrations dans plusieurs champs d’apprentissage.

mots clés : e-novEPS17, partie1, CA1, CA2, CA3, CA5, D2, D4, D5, O2, EVAIN


Introduction

Le choix qui est laissé aux élèves dans le cadre des leçons peut apparaître comme un ingrédient favorable à leur engagement. En effet, il leur donne l’impression d’une certaine autonomie par cette forme de liberté qui leur est donnée d’emprunter le chemin qu’ils souhaitent.

Toutefois si ce chemin est ensuite immuable ou tout tracé, alors cette liberté n’est que mirage, et l’autonomie réduite à son plus bas niveau, car elle ne permet pas à l’élève d’exercer son entendement.

Cet article vise à présenter, à partir de quelques illustrations très concrètes, la manière dont il possible de basculer d’une logique de choix et celle d’un accompagnement à l’entendement, voire à l’esprit critique, gage d’une autonomie pleine et entière.
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN IA-IPR EPS, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

taille : 1,96 Mo ;

documents complémentaires

> Ressources :

- BENETEAU (D.), « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n°17, Juin 2019
- GRACIA (F.), « L’autonomisation, une ambition pour le lycée », e-novEPS n°17, Juin 2019
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), Le numérique au service d’une démarche pour apprendre, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2016

> Liens ;

- Document d’appui à la feuille de route 2018-2019 du projet académique, académie de Nantes Former à l’esprit critique des élèves, eduscol octobre 2016
- Loi d’orientation de de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique,
Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée professionnel, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
- Socle commun de connaissance de compétence et de culture, Décret n°2015-372 du 31 mars 2015

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