éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

le projet d'EPS au service du suivi des acquis

mis à jour le 22/02/2022

vignette evain.png

Le projet d’EPS définit le plan de formation des élèves pour un établissement scolaire. Accessible de tous, il précise les axes de développement et leurs étapes de progrès. Ces étapes permettent le suivi des progrès, des acquis, mais également d’une plus grande efficacité de l’action collective.

mots clés : e-novEPS22, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, OG1, OG2, OG3, OG4, OG5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, EVAIN,

Introduction

« Le projet d'éducation physique et sportive (EPS) est un outil conçu et réalisé par une équipe, pour une équipe et au service des élèves d'un établissement donné, dans un contexte donné. C'est un partage contextualisé d'intelligences qui décline la mise en œuvre locale des programmes, de la manière la plus appropriée » . Par ce glissement opéré entre un programme qu’il s’agit d’appliquer et une déclinaison qu’il convient de concevoir, le projet d’EPS prend la valeur d’un programme local qui supplée le programme national . Les larges attendus nationaux de fin de collège et de lycées laissent entrevoir les perspectives d’une formation féconde, grâce à cette contextualisation promise, qui permet une grande proximité au public à qui elle s’adresse, vectrice d’efficacité.

Toutefois, pour s’en assurer, encore faut-il apprécier les effets sur les apprentissages des élèves. C’est présentement l’objet de cet article.

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :  programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

This work is licensed under

taille : 816 KO ;

documents complémentaires

ressource
- BARBETTE (J-M.), DUMONT (P.), MOURIER (J-L.) « Le projet EPS, un outil fonctionnel ? », AE-EPS, Régional pays Île-de-France, Bistrot pédagogique, 22 septembre 2010.
- EVAIN (D.), « La relation élèves-programme », e-novEPS n°11, Juin 2016.
- EVAIN (D.) et Coll. , « Entre mixité et diversité, penser une EPS bien-être », e-novEPS n°21, Juin 2021.
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janvier 2022.
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015.
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015.
- Programme d'éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel, Bulletin Officiel Spécial n° 5 du 11 avril 2019.
- Programme de l’enseignement commun d’EPS des classes de seconde, première et terminale générale et technologique, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22 janvier 2019.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes