éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

le projet de classe, outil de suivi

mis à jour le 31/01/2022

Rolan.png

Le projet de classe articule le projet d’EPS et les projets de séquences de manière cohérente et continue. A partir de repères précisément identifiés, un outil numérique peut-être élaboré. Celui-ci aide à la conception de l’enseignement et au suivi des apprentissages, pour et par les élèves.

mots clés : e-novEPS22, partie1, D1.4, D2, OB1, OB2, CA4, ROLAN

Introduction

"Ne nous voilons pas la face, l'élaboration des projets de classe préoccupe principalement les étudiants en formation et les collègues qui vont se faire inspecter » : se disent parfois les professeurs entre eux.

Entendu comme l'articulation du projet d'Education Physique et Sportive (EPS) de l'établissement et des caractéristiques des élèves de la classe, individuelles et de groupe, le projet de classe tient une place de premier choix pour rendre l’enseignement plus adapté aux spécificités du groupe et l’apprentissage des élèves plus efficient. Il permet l'articulation des séquences au fil de l’année, à partir de l'identification des besoins des élèves du groupe en responsabilité, et des enjeux de formation précisés.

Ce projet annuel de formation peut être envisagé comme l'organisation de repères sur les apprentissages des élèves et devenir un outil vivant sur l'année pour suivre leurs acquisitions. Le suivi se construit progressivement au fil du temps et des apprentissages. Ce projet ne dort pas au fond de l'ordinateur ou du sac, mais vit dans le quotidien des séances, de séquences en séquences.

Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant