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le suivi des apprentissages en CA5

mis à jour le 29/01/2022


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Le suivi des apprentissages au lycée est prescrit par le mode d'évaluation. Mais ce suivi sert tout autant à construire les apprentissages qu'à les certifier. Une illustration de mise en œuvre en yoga propose à la fois des méthodes, des contenus, des apprentissages et des évaluations au fil de l'eau au service du suivi.

mots clés : e-novEPS22, partie1, HUOT


Introduction

Les épreuves des Baccalauréats (BAC) comme du Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) introduisent une évaluation au fil des séances qui demande la mise en œuvre d'un suivi des élèves. Ce suivi personnalisé d'une classe aboutissant à la délivrance d'une partie de la note de Contrôle en Cours de Formation (CCF) et qui s'appuie sur le référentiel d'évaluation, requiert certaines conditions de mise en œuvre pour devenir un outil de formation à part entière, distant d’un artifice de notation.

Pour illustrer cette intention, c'est au travers de l'enseignement de formes de pratiques de santé bien-être dans le cadre du champ d'apprentissage 51(CA5) que sont proposées les caractéristiques du suivi au service d'une évaluation au fil des séances, qui alimente et certifie les apprentissages des élèves en EPS.
 
auteur(s) :

Francis HUOT - agrégé EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : > programmes collège 2015 et lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

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documents complémentaires

site web
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019
- Programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n°5 du 11 avril 2019.
ressource
- EVAIN (D.), « le projet d’EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022
- EVAIN (D.), « logique interne et forme de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2019
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.), RAYBAUD (A.), « évaluer des compétences méthodologiques et sociales », e-novEPS n°4, janvier 2013
- HUOT (F.), « verbaliser pour apprendre en EPS », e-novEPS n°20, janvier 2021
- HUOT (F.), « évaluer pour apprendre au Lycée », e-novEPS n°18, janvier 2020
- HUOT (F.), « se connaitre pour s’entrainer », e-novEPS n°17, 2019
- HUOT (F.), « le suivi : outils et méthodes », e-novEPS n° 6 janvier 2014
- HUOT (F.), « le suivi mode d’emploi », e-novEPS n°4, janvier 2013
- HUOT (F.), « organiser les compétences connaissances et attitudes », e-novEPS n°2, janvier 2012

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